12 avril, 2011

Burkina Faso : Le ministère du Commerce rassure

(Le Pays) - A la séance du Conseil des ministres du 6 avril 2011, le ministre de l’Industrie, du commerce, de la promotion de l’initiative privée et de l’artisanat, Arthur Kafando, a fait une communication sur l’évolution des prix des produits de grande consommation au Burkina Faso. Afin d’informer le grand public sur cette évolution, le ministre Arthur Kafando a animé une conférence de presse le 8 avril 2011 dans les locaux du Service d’information du gouvernement (SIG) à Ouagadougou.La crise postélectorale que connaît la Côte d’Ivoire a eu des répercussions sur l’économie du Burkina Faso, notamment, sur les prix des produits de grande consommation.

Cette situation a nécessité une communication orale du ministre de l’Industrie, du commerce, de la promotion de l’initiative privée et de l’artisanat, Arthur Kafando, lors du Conseil des ministres du 6 avril 2011.

Pour plus d’échos, le ministère a convié les hommes de médias à une conférence de presse, le 8 avril 2011, au SIG. Plantant le décor des échanges, le ministre a fait remarquer que la situation actuelle du marché burkinabè est marquée par la crise alimentaire mondiale de 2007-2008.

A cela s’ajoute la crise que vit le pays voisin qu’est la Côte d’Ivoire au moment où le Burkina Faso tentait de sortir de celle mondiale de 2008 ; d’où la rupture d’approvisionnement en matières premières ou intrants pour des unités de production de la région de l’Ouest et des lenteurs d’acheminement.

Diversifier les sources d’approvisionnement

Face à une telle situation, de nombreux opérateurs économiques ont réorienté leurs activités vers d’autres sources d’approvisionnement. Ainsi, les ports de Lomé, de Téma et de Cotonou sont explorés par les opérateurs économiques. Cette mesure des acteurs du commerce, selon le ministre Arthur Kafando, est entre autres, celle qui permet de ne pas tomber dans une dépendance totale avec une seule source d’approvisionnement.

La principale conséquence de la crise en Côte d’Ivoire est la hausse des coûts de revient et par conséquent, elle se ressentira sur le coût des produits mis sur le marché, avec une flambée des prix de certains produits de grande consommation. « L’évolution des stocks globaux de certains produits de grande consommation sur le plan national révèle une certaine stabilité. »

C’est la conviction du ministre Arthur Kafando. Toutefois, il fait remarquer que « les dernières données collectées sur les stocks des produits font état d’une baisse notable des stocks » que sont le savon et les aliments pour bétail.

Afin de permettre une gestion efficace de la situation, les mesures du ministère sont entre autres, la réalisation en cours d’une étude sur la structure des prix des biens et services de grande consommation, la surveillance du respect de la réglementation en matière d’affichage des prix des produits dans les boutiques et magasins, des échanges avec des associations et syndicats du secteur sur les problèmes d’approvisionnement régulier du Burkina en produits de grande consommation.

Le ministère, au-delà de la « stabilité générale des niveaux des prix et des stocks des produits de grande consommation », invite à la vigilance et annonce des mesures qui permettront à l’avenir de contenir la hausse des prix des produits de grande consommation.

C’est à ce titre qu’une réorganisation du ministère, une organisation des circuits de distribution des produits de grande consommation et un plan d’action du gouvernement sont en cours.

Aimé Nabaloum

Le Pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire