26 avril, 2011

burkina faso Avenue de l’Union européenne : 81 accidents, 05 morts en trois mois et demi

L’avenue de l’Union européenne, qui va du rond point de la Femme à la « colline bienvenue à Sya » est devenue depuis un certain temps une préoccupation. Au regard du nombre d’accidents qui y ont ces temps-ci.

Les faits sont inquiétants et parlent d’eux-mêmes. Au cours de l’année 2010 la section de la police nationale chargée des constats d’accidents a enregistré 187 accidents dont quatre mortels. A cela, il faut ajouter le nombre d’accidents non déclarés, résolus à l’amiable sur le champ qui sont très souvent les plus nombreux. Du 1er janvier au 19 avril 2011, cette seule avenue a enregistré, toujours selon la section accidents de la police nationale 81 cas d’accidents dont 5 mortels. Sans compter les cas non déclarés.

Les raisons de ces accidents sont multiples. Dans un premier temps, les riverains et les habitants des secteurs qui empruntent cette route qui est en même temps une route internationale accusent son non-éclairage la nuit. En effet, cette importante rue ne dispose pas de lampadaires. Si bien que la nuit venue, elle est complètent noire. La visibilité, à cause des lampes des échoppes y est très réduite. Ce qui naturellement est un facteur important qui explique le nombre d’accidents la nuit venue. Mais ce facteur à lui seul suffit-il à expliquer le nombre d’accidents assez élevés ? En effet, sur cette voie qui est d’ailleurs à double sens, certains usagers ne respectent pas du tout le code de la route.

A commencer par la vitesse qui y est très souvent très élevée. Il n’est pas rare de voir les soirs venus des groupes de jeunes qui y font pratiquement du rallye. Tellement ils font la vitesse. En plus, les nombreux usagers dont les engins ne possèdent pas de phare, constituent un facteur aggravant. C’est pourquoi, en attendant que la commune et ses partenaires trouvent les voies et moyens d’éclairer cette route, il faut que les usagers eux-mêmes observent un minimum de civisme.

En attendant, que faire ?

Selon le maire de l’arrondissement de Dafra, arrondissement dans lequel se trouve la voie en question, « nous allons procéder par des actes de sensibilisation comme nous le faisons habituellement en déguerpissant les stationnements abusifs et en demandant aux populations d’observer le minimum de prudence ». Le maire de la commune qui a été saisi du problème et qui a d’ailleurs rencontré des riverains de cette rue pense qu’il faut placer des feux tricolores au niveau du croisement avec l’avenue Nelson Mandela. Car visiblement cet endroit semble être le plus dangereux et où se produisent de nombreux accidents. Comme solution intermédiaire, des policiers municipaux pourraient être déployés le long de la route pour sensibiliser les usagers au respect du code de la route à l’intérieur de la ville. Ce qui, sans doute permettra de réduire le nombre d’accidents. Mais une fois de plus, les principaux acteurs de la réduction du nombre d’accidents sur cette route sont les usagers eux-mêmes.

500 millions pour les lampadaires

Pour éclairer la route de l’Union européenne, il faut la somme de 500 millions de F CFA. Une somme qui, visiblement n’est pas supportable pour l’instant par la commune de Bobo. Si l’on en croit le maire de la commune. C’est pourquoi, il a fait recours à l’Union européenne, qui a bitumé la route de Boromo à Bobo-Dioulasso. A l’inauguration de cette rue, le représentant résident de l’UE Amos Tincani avait accédé à cette requête et avait promis que son institution va prendre en charge son éclairage. Aux dernières nouvelles, le Budget aurait été acquis mais est adjoint à celui qui servira au bitumage de la route Boromo-Sakoinsé. C’est dire qu’en réalité, les choses ne devraient plus prendre beaucoup de temps. Mais en attendant, prudence.

Séri Aymard BOGNINI

L’Express du Faso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire