07 avril, 2011

Ashton propose à Ban Ki-Moon l'intervention de l'UE pour aider Misrata

BRUXELLES - L'UE s'est dit prête à apporter une aide humanitaire à la ville libyenne assiégée de Misrata, une opération sécurisée si nécessaire par des moyens militaires, dans une lettre adressée vendredi par sa chef de la diplomatie, Catherine Ashton, au secrétaire général de l'ONU.

La missive n'a pas été rendue publique. Mais selon un diplomate européen, Mme Ashton assure à Ban Ki-moon que l'Union européenne est "disposée à agir" afin de soutenir les quelque 300.000 habitants de la cité vivant dans des conditions de plus en plus dangereuses et précaires.

Elle y souligne que l'UE est prête à mobiliser tous les moyens, "y compris militaires", pour faire parvenir de l'aide à la population de Misrata, selon le diplomate, et qu'elle peut, si l'ONU le souhaite, se charger de coordonner les efforts internationaux en ce sens.

Par ce courrier, l'Europe semble ainsi mettre la pression sur les Nations unies pour qu'elles se décident à mettre sur pied une opération humanitaire de grande ampleur en faveur de Misrata, ville pilonnée sans relâche depuis un mois et demi par les forces du colonel Mouammar Kadhafi. Les combats y faisaient encore rage vendredi soir entre insurgés et forces pro-Kadhafi.

Les 27 pays de l'UE se préparent à intervenir dans le cadre de l'ONU en mobilisant des moyens militaires surtout maritimes et peut-être aériens, afin de sécuriser l'arrivée de l'aide. Mais ils doivent attendre une demande formelle du Bureau des Nations unies pour les Affaires humanitaires (OCHA) afin de déclencher une telle mission.

La Turquie a réalisé de son propre chef une mission de ce type, ponctuelle, à Misrata. Un ferry turc transformé en navire-hôpital a récupéré dimanche 270 personnes de Misrata, ville située à environ 200 km de Tripoli, puis environ 200 autres à Benghazi. L'opération humanitaire s'est déroulée sous le contrôle d'un navire de guerre et de 12 F-16 de l'armée turque, selon la presse turque.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire