11 mars, 2011

Tsunami: Obama a appelé le Premier ministre japonais Naoto Kan

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé le Premier ministre japonais Naoto Kan après les séisme et tsunami meurtriers qui ont frappé son pays, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.

"Le président a appelé le Premier ministre Kan ce matin vers 10H15 (15H15 GMT) pour discuter du séisme et du tsunami", a déclaré ce porte-parole, Tommy Vietor, sans donner plus de détails dans l'immédiat.

De même source, M. Obama devait être informé des derniers développements au Japon et dans le Pacifique lors d'une réunion avec ses collaborateurs, d'où le retard de la conférence de presse qu'il devait initialement donner vendredi matin et qui a été reportée à 12H30 (17H30 GMT).

M. Obama avait plus tôt assuré que les Etats-Unis se tenaient prêts à aider le Japon après le séisme qui a fait au moins 310 morts selon un bilan provisoire de la police, et présenté ses condoléances aux victimes.

"Les Etats-Unis se tiennent prêts à aider le peuple japonais en ce moment de grande difficulté. L'amitié et l'alliance entre nos deux nations est inébranlable", a indiqué le président américain dans un communiqué.

La Première dame "Michelle (Obama) et moi-même avons adressé nos plus sincères condoléances au peuple japonais, particulièrement à ceux qui ont perdu des êtres chers dans le séisme et les tsunamis", a-t-il dit.

Le vice-président américain Joe Biden a adressé de son côté les "pensées et prières du peuple américain" aux victimes de la catastrophe. "Nous, les Etats-Unis, nous tenons prêts à faire tout ce que nous pouvons pour aider nos amis japonais", a-t-il ajouté depuis la Moldavie où il se trouve dans le cadre d'une visite officielle.

La secousse la plus destructrice, d'une magnitude de 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produite à 24,4 km de profondeur à 14H46 (05H46 GMT) et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi, provoquant un important tsunami à proximité de Sendai et de divers autres points côtiers le long du Pacifique.

Le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley a indiqué que des responsables américains "avaient été en contact avec le gouvernement japonais". "Nous nous tenons prêts à fournir toute assistance requise en réponse au tsunami", a-t-il ajouté dans un message diffusé sur son compte Twitter.

Le département d'Etat a par ailleurs indiqué qu'un avertissement avait été émis déconseillant aux Américains de se rendre au Japon. Cet avertissement expirera le 1er avril, a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire