28 mars, 2011

Syrie: le Parlement invite le président Assad à venir détailler ses réformes

DAMAS (AFP)

AFP

Des partisans du président syrien Bachar al-Assad dans les rue de Damas, le 26 mars 2011

Le Parlement syrien a demandé au président Bachar al-Assad de venir expliquer les mesures de démocratisation promises et a observé un minute de silence à la mémoire des victimes tombées lors des manifestations de ces derniers jours, a déclaré lundi un député à l'AFP.

"Lors d'une séance dimanche soir, les députés ont demandé des éclaircissements concernant les mesures annoncées par les autorités et ont souhaité que le président vienne au Parlement pour les expliquer", a indiqué à lundi l'AFP le député Mohammad Habache.

Par ailleurs, les députés ont observé une minute de silence en début de séance "en témoignage de respect aux martyrs tombés, et aux protestations et revendications populaires".

Selon les organisations des droits de l'Homme, environ 130 personnes ont été tuées notamment à Deraa, dans le sud du pays et l'épicentre de la révolte contre le régime autoritaire de Bachar al Assad.

AFP/Archives

Des manifestants anti-gouvernementaux, à Deraa le 23 mars 2011 en Syrie

A Lattaquié (sur le littoral nord-ouest), 15 personnes ont été tuées depuis vendredi et 150 blessées, selon un bilan officiel.

M. Habache a évoqué l'existence d'un "complot confessionnel visant à diviser le peuple syrien et susciter des dissensions".

Au Parlement, "les députés rejettent ce complot confessionnel contre la Syrie", dit-il.

Le président Assad s'adressera "très bientôt" à son peuple, alors que le pays est secoué par une contestation sans précédent depuis son accession au pouvoir en 2000, a affirmé dimanche à l'AFP Boussaïna Chaabane, conseillère du chef de l'Etat.

Les autorités syriennes avaient indiqué jeudi envisager l'annulation de l'état d'urgence instauré en 1963, et promis des mesures anti-corruption

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire