30 mars, 2011

Sarkozy impose un cessez-le-feu entre Copé et Fillon

Les trois hommes se sont expliqués pendant une demi-heure dans le bureau du chef de l’Etat. Leurs relations sont devenues très compliquées. Certains dans la majorité n’écartent plus un changement de locataire à Matignon.

Jean-François Copé François Fillon

Jean-François Copé doit faire bonne figrue malgré tout. (Maxppp)

En une semaine, François Fillon et Jean-François Copé auront réussi le tour de force de se mettre à dos l’un après l’autre les députés UMP. L’exploit n’est pas mince pour ces deux poids lourds de la majorité dont le point fort commun était d’avoir le soutien des parlementaires. Les deux dimanches électoraux auront été fatals pour les deux hommes et plongé l’UMP dans une crise politique majeure. Les deux rivaux qui tout oppose –des ambitions jusqu’au style– ont lavé leur linge sale à la télévision (Copé) à l’Elysée et devant les députés.

L’attaque en règle de Jean-François Copé lundi soir sur Canal+ contre le Premier ministre n’est pas restée sans réponse. François Fillon lui a vertement répliqué mardi matin à l’Elysée en présence du président de la République. Les trois hommes s’étaient entretenus dans le bureau du chef de l’Etat pendant une demi-heure très tôt ce matin avant de rejoindre ensemble un salon où ils ont retrouvé les chefs de la majorité pour une seconde explication de gravure. En s’asseyant, le secrétaire général de l’UMP a soufflé à l’un de ses voisins: "Sarko a été impeccable." Le Premier ministre s’est installé sans un mot en face du Président.

"Ils sont tous les deux dans l’après-2012"

Après un rapide propos de Nicolas Sarkozy pour féliciter Michel Mercier de sa réélection et souligner que les "résultats n’avaient pas été si mauvais", il a laissé la parole à Jean-François Copé. "Jean-François a répété ce qu’il avait dit la veille, maintenu ses critiques et assuré qu’il ne les redirait pas", confie un participant au JDD.fr. A sa suite, François Fillon a recadré le secrétaire général de l’UMP: "Il n’est pas possible d’exposer ses différends avec le Premier ministre ainsi à la télévision." Dans la foulée, consigne a été donnée de circonscrire l’incendie. Ce que ministres et responsables parlementaires ont fait. Reste que l’affaire va laisser des traces.

Car entre Copé et Fillon, ce n’est pas le premier incident de frontière. Les deux hommes entretiennent des relations exécrables. Le député-maire de Meaux soupçonne son rival de ne "pas jouer franc jeu". Quant à l’homme de la Sarthe, il juge Copé "trop brutal". Le conflit entre eux s’est aggravé quand Copé a pris les commandes de l’UMP. "Dès le début, Fillon s’est plaint de voir Copé placer ses hommes partout dans le parti", rapporte un ancien ministre. Sur ce point, Fillon n’a sans doute pas tort. Inversement, Copé a décidé avec l’aval de Sarkozy d’imprimer sa marque sur le parti en multipliant les débats plutôt que de valoriser le bilan du gouvernement. Résultat: le choc entre Copé et Fillon est devenu quasi-inévitable. D’autant plus que les deux hommes visent la présidentielle de 2017. Fillon a vu sa popularité s’envoler (+8 points) dans le dernier sondage BVA/L’Express. "Ils sont tous les deux dans l’après-2012 que ça gagne ou ça perde", résume un ancien ministre.

Baroin à Matignon?

En attaquant violemment Fillon sur Canal+, Copé a-t-il exprimé tout haut ce que pense Sarkozy? "Sans doute", réplique un ami du Président. "Non. Ca manque surtout de dialogue entre Copé et Fillon", s’inquiète un conseiller. On sait pourtant que le chef de l’Etat n’a pas apprécié voir son Premier ministre prendre ses distances à propos de la ligne de l’UMP sur le FN. Alors que Sarkozy peine à rétablir l’ordre dans la majorité, l’hypothèse d’un changement de locataire à Matignon reprend corps. Fillon restera-t-il jusqu’en mai 2012? Un sarkozyste du premier cercle confie même au JDD.fr qu’il ne "mettrait pas sa main à couper". "Cela reste une carte possible", assure ce ténor de la majorité qui verrait bien François Baroin nommé à Matignon: "Si Fillon sortait, Baroin serait le mieux placé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire