30 mars, 2011

Rencontre-choc entre l'Inde et le Pakistan en Coupe du monde de cricket

MOHALI (Inde) (AFP)

AFP

Le Premier ministre pakistanais Yusuf Raza Gilani (G) et son homologue indien Manmohan Singh, à l'ouverture du match de cricket pour la demi-finale de la coupe du monde, le 30 mars 2011 à Miohali

L'Inde et le Pakistan s'affrontaient mercredi en demi-finale de Coupe du monde de cricket, une rencontre-choc entre les deux frères ennemis d'Asie du sud suivie fiévreusement par des centaines de millions de téléspectateurs.

Le Premier ministre indien Manmohan Singh et son homologue pakistanais Yusuf Raza Gilani étaient côte à côte pour le coup d'envoi du match à 14H30 locales (09H00 GMT) dans le stade bondé de Mohali, situé dans l'Etat indien du Pendjab frontalier du Pakistan.

Les deux hommes se sont levés pour l'hymne national de leur pays respectif avant de descendre ensemble sur le terrain échanger des poignées de main avec les joueurs, sous un soleil implacable.

M. Singh s'est emparé de la rencontre sportive pour tenter de réchauffer les relations diplomatiques en invitant son homologue pakistanais. Les deux hommes ne se sont pas rencontrés depuis avril 2010.

Il s'agit de la première rencontre sportive entre les deux pays sur le sol indien depuis les attentats de Bombay.

C'est également leur première rencontre à ce stade de la compétition dans les annales de la Coupe du monde de cricket.

AFP

Les Premiers ministres pakistanais (G) et indien (D) saluent les joueurs de cricket avant le début du match comptant pour la demi-finale de la coupe du monde, le 30 mars 2011 à Mohali

L'Inde et le Pakistan, nés de la partition bâclée de l'Empire britannique des Indes en 1947, se sont livré trois guerres sanglantes, dont deux portant sur le Cachemire, avant de réamorcer en 2004 un difficile processus de paix.

Les attentats de Bombay en novembre 2008 (166 morts), attribués à un commando islamiste basé au Pakistan, gelèrent de nouveau les discussions.

Après des mois d'approche prudente, les ministres des Affaires étrangères ont récemment convenu de se rencontrer en juillet pour relancer le dialogue.

La presse indienne tentait mercredi de recadrer l'enjeu du duel: "Profitez du match, ce n'est pas la guerre !", clamait en "Une" le quotidien populaire indien Mail Today. "Ce n'est qu'un jeu !", tempérait également l'Hindustan Times, alors que Mohali et son stade ont été placés sous haute sécurité.

AFP

Des joueurs de l'équipe indienne de cricket, le 30 mars 2011 au stade de Mohali

En Inde, de nombreuses entreprises ont libéré leurs employés pour l'après-midi tandis que le Pakistan a décrété une demi-journée de congé au plan national.

Pour les équipes, l'objectif est d'aller en finale samedi à Bombay pour décrocher une deuxième victoire, l'Inde ayant remporté la Coupe du monde en 1983, le Pakistan en 1992. L'équipe gagnante rencontrera le Sri Lanka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire