30 mars, 2011

Pakistan: attentat suicide dans le nord-ouest, 10 morts

PESHAWAR (Pakistan) - Au moins dix personnes ont été tuées mercredi dans une attaque suicide près d'un poste de police dans le nord-ouest du Pakistan, où les talibans alliés à Al-Qaïda mènent une campagne d'attentats meurtrière, a annoncé la police.

"Le kamikaze est arrivé à moto et s'est fait sauter près du poste de contrôle d'Ambar, près de la ville de Swabi", a déclaré le chef de la police locale, Abdullah Jan.

"Sept personnes ont été tuées sur place et trois autres ont succombé à l'hôpital", a ajouté le responsable policier, dont le précédent bilan faisait état de 6 morts.

Le docteur Nurul Wahid, chef du service des urgences à l'hôpital public de Swabi, a confirmé ce bilan. "Nous avons dix cadavres, dont deux policiers", et 21 blessés sont soignés sur place, a-t-il déclaré.

Selon Abdullah Jan, le poste de contrôle policier était situé près d'un campement où le parti religieux islamiste Jamiat Ulema-e-Islam (JUI) devait tenir un meeting dans les faubourgs de Swabi, située à une centaine de kilomètres à l'est de Peshawar, la principale ville du nord-ouest afghan.

Le chef de la JUI, le maulana Fazlur Rehman, devait participer çà l'évènement. Selon un responsable policier local, Hayatullah Khan, le convoi de M. Rehman, critiqué par certains talibans pour avoir un temps rallié le gouvernement, était sur le point d'entrer dans la ville au moment où a eu lieu l'explosion.

L'évènement a été annulé à la suite de l'attentat, a précisé M. Jan.

Le Pakistan est en proie à une vague sans précédent d'attentats, près de 450 depuis l'été 2007, pour l'essentiel perpétrés par des kamikazes des talibans alliés à Al-Qaïda, et qui ont fait plus de 4.100 morts en trois ans et demi.

Jeudi dernier, un autre kamikaze avait tué quatre civils et un policier en faisant exploser sa voiture piégée devant un poste de police près de la ville-garnison de Hangu, toute proche des zones tribales bastion des talibans pakistanais et de leurs alliés d'Al-Qaïda et base arrière des talibans afghans.

Le principal groupe d'insurgés, le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), a décrété, à l'été 2007 le jihad au gouvernement pakistanais pour son soutien à Washington dans sa "guerre contre le terrorisme" depuis fin 2001.

Les attentats visent le plus souvent les forces de sécurité - armée, police, services du renseignement - mais de plus en plus fréquemment des civils.

Le 9 mars, 37 personnes avaient été tuées par un kamikaze à pied qui avait fait exploser sa bombe lors des funérailles de l'épouse d'un milicien anti-talibans à Peshawar.

La veille, un attentat dévastateur dans une station service à proximité des bureaux des puissants services de renseignement à Faisalabad, dans le centre, avait fait 25 morts et plus de 150 blessés.

Le TTP revendique généralement ceux de ces attentats qui visent les forces de sécurité, en représailles, dit-il, aux offensives de l'armée pakistanaise et aux tirs réguliers de missiles par des drones américains de la CIA visant des cadres d'Al-Qaïda et des talibans pakistanais ou afghans dans les zones tribales, frontalières avec l'Afghanistan.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire