16 mars, 2011

Recyclage Sus aux déchets organiques au Québec

radio-canada.ca
Les déchets organiques peuvent servir à faire du compost.

Photo: AFP/ERIC PIERMONT

Les déchets organiques peuvent servir à faire du compost.

D'ici 2015, 60 % des déchets organiques devront être recyclés contre seulement 12 % aujourd'hui. Et d'ici 2020, c'est la totalité d'entre eux qui doit avoir disparu des poubelles.

C'est le plan ambitieux que le ministre de l'Environnement du Québec, Pierre Arcand, a présenté mardi. Pour aboutir à ce résultat, le ministère met en place un plan de cinq ans doté d'un budget de 70 millions de dollars.

Cet argent servira notamment à un nouveau programme de construction d'infrastructures pour transformer ces déchets organiques. C'est à dire des usines de biométhanisation et de compostage.

Cela devrait permettre d'offrir plus de débouchés pour ce type de déchets. Ceux-ci coûtent déjà, depuis l'an dernier, deux fois plus chers à enfouir pour les municipalités.

Le ministre Arcand a l'intention d'utiliser une méthode douce dans un premier temps : la conscientisation et l'incitation des citoyens. « Je n'ai pas l'intention pour le moment d'imposer des amendes à ceux qui seraient délinquants, dit-il. Si la situation devait être dramatique, à ce moment-là, on pourrait regarder de nouveau. »

Le biobac contient des déchets de table

Le biobac contient des déchets de table.

Pour les Québécois, cela devrait se traduire par l'apparition d'un nouveau bac servant à récupérer le gazon, les feuilles, les restes de tables... Les secteurs industriels, commercial, institutionnels et de la construction devront faire aussi de gros efforts, car ce sont eux qui produisent les deux tiers des déchets organiques.

Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, rappelle que les matières organiques sont la principale source de contamination des sites d'enfouissement.

Le plan ministériel s'inscrit dans un plan plus vaste visant à réduire la quantité des déchets résiduels, c'est-à-dire les déchets non recyclés qui sont enfouis en décharge. Il permettra également de participer à l'effort de réduction du réchauffement climatique.

Ce plan aura un impact sur la réduction de gaz à effet de serre équivalent à celui de retirer 52 000 voitures de nos routes.

— Pierre Arcand

Le gouvernement souhaite aussi augmenter le recyclage du papier, du verre, du métal, du plastique et des matériaux de construction divers. Tous les produits électroniques devront également être récupérés et revalorisés, de même que les piles et les ampoules fluocompactes contenant du mercure. Les entreprises qui les fabriquent paieront la note et les consommateurs pourront les ramener aux distributeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire