16 mars, 2011

Libye: tirs de canons anti-aériens à Benghazi

BENGHAZI (Libye) - Les rebelles ont fait usage de canons anti-aériens mardi soir à Benghazi (est), fief des insurgés, sans que les journalistes de l'AFP sur place n'aient vu ni entendu d'avion au-dessus de la deuxième ville de Libye.

L'armée libyenne avait annoncé un peu plus tôt une offensive imminente sur la ville, où siège le Conseil national de transition, instance dirigeante de l'opposition.

Les canons anti-aériens ont tiré vers le ciel peu après 23H00 locales (21H00 GMT) des balles laissant de longues traces rouge. On entendait aussi de longues rafales d'armes lourdes et des explosions qui semblaient provenir surtout du sud-est de la ville, ainsi que le son d'ambulances.

En même temps, on pouvait voir des feux d'artifice au-dessus de Benghazi.

Il était difficile de savoir si les rebelles ripostaient à une attaque ou manifestaient leur joie après des rumeurs, infondées selon des témoins à Tripoli, sur un bombardement visant la résidence de Kadhafi dans la capitale.

Il arrive régulièrement que les Libyens fassent usage de leurs armes, y compris des armes lourdes, pour manifester leur joie, mais jamais la DCA n'était entrée en action à Benghazi ces derniers temps.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Khaled Kaaim a déclaré mardi soir à l'AFP que les forces loyales au colonel Kadhafi "se dirigeaient vers Benghazi".

S'adressant aux habitants de la ville, l'armée a affirmé: "les forces armées arrivent pour assurer votre sécurité, lever l'injustice qui vous a été faite, vous protéger, et ramener le calme et la vie normale".

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire