05 mars, 2011

L`ONU enquête sur des livraisons d`armes en Côte d`Ivoire

AFP


Crise
© Autre presse par DR
La mission de l`ONU en Côte d`Ivoire, l`Onuci, enquête sur des livraisons d`armes légères en provenance du Zimbabwe, en violation de l`embargo sur les armes à ce pays, selon un rapport confidentiel que l`AFP a pu consulter vendredi.

L`Onuci fait état dans ce rapport "d`informations" sur "l`arrivée de cargos d`armes légères du Zimbabwe".

Le 12 janvier, l`Onuci a d`autre part reçu "des informations crédibles sur la livraison dans le port d`Abidjan d`une dizaine de caisses en bois" qui du fait de leur volume, "pourraient contenir des camions ou des chars".

"Des photos aériennes confirment la présence de ces caisses, qui sont sous surveillance militaire 24 heures sur 24, sept jours sur sept", ajoute le document. Ces caisses sont entreposées dans le port d`Abidjan depuis six mois.

Le rapport fait aussi état de l`atterrissage à l`aéroport de San Pedro en Côte d`Ivoire le 10 janvier d`un avion de combat Sukhoi-27, puis le 13 janvier d`un autre avion identique et le 14 janvier d`un avion de combat Mig-25.

L`Onuci a également observé l`arrivée à l`aéroport d`Abidjan d`un avion de transport Iliouchine. "Ce type d`avion" peut "transporter des équipements militaires lourds ou une compagnie de soldats", souligne le rapport.

Un embargo sur les armes a été imposé à la Côte d`Ivoire en 2004, lorsque des forces fidèles à Laurent Gagbo avaient bombardé des soldats français à Bouaké.

Le Conseil de sécurité a déclaré jeudi craindre une nouvelle guerre civile en Côte d`Ivoire. La Côte d`Ivoire est déchirée depuis la présidentielle de fin novembre entre les partisans du président sortant Laurent Gabgbo et son opposant Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de l`élection par la communauté internationale.

Les violences ont fait au moins 365 morts et poussé des dizaines de milliers de personnes sur les routes, certains fuyant dans les pays voisins, principalement le Liberia, selon l`ONU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire