16 mars, 2011

L’Italie interdit à un ferry marocain l’entrée dans ses eaux territoriales

Des Marocains évacués de Tripoli arrivent au port de Tanger.
Des Marocains évacués de Tripoli arrivent au port de Tanger.
Reuters
Par RFI

Les autorités italiennes ont interdit, mardi 15 mars 2011, l'entrée de leurs eaux territoriales à un ferry marocain transportant plus de 1 800 personnes, des Marocains pour la plupart, évacués de Libye. Le bateau cherchait à se ravitailler en Sicile et il en a été empêché, mais il ne s'agirait pas d'un refoulement, selon un porte-parole de la Commission européenne.

Le problème du ferry marocain, empêché d'accoster en Sicile pour ravitaillement, n'est pas lié à l'immigration clandestine. C'est ce qu'ont dit et répété les autorités marocaines. Et pourtant, la Commission européenne a demandé aux autorités italiennes, de vérifier si des personnes pouvant bénéficier du statut de réfugié, se trouvaient à bord du ferry.

Affrété par le gouvernement marocain pour rapatrier ses ressortissants de Libye, le Mistral Express est parti dimanche de Tripoli. A son bord, plus de 1 700 Marocains, mais aussi quelques dizaines de Libyens et des personnes originaires d'autres pays de la région.

Des personnes dont certaines, vu les circonstances et notamment les insurrections en Tunisie et en Libye, pourraient être tentées de demander l'asile politique en Italie, lors de l'escale du bateau en Sicile.

Or, les autorités de Rome, qui ont en tête les milliers de migrants qui ont débarqué sur ïle de Lampedusa, ont refusé l'entrée du ferry marocain dans les eaux territoriales italiennes, expliquant qu'elles ne disposaient pas « d'éléments certains » sur une partie des passagers. Autrement dit, l'Italie se méfie de tout candidat à l'immigration, même potentiel, et essaye de ne prendre aucun risque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire