14 mars, 2011

Libye : les pro-Kadhafi progressent vers Benghazi

Brega (Libye). Les insurgés fuient les tirs des avions des forces gouvernementales.

Brega (Libye). Les insurgés fuient les tirs des avions des forces gouvernementales. |

Après Brega, Ras Lanouf, Zawiya... les pro-Kadhafi reprennent le dessus sur les insurgés. Ils ont repris lundi soir la ville de Zouara (ouest), après des affrontements ayant fait au moins un mort, a-t-on appris de sources concordantes. Les forces gouvernementales progressaient lundi vers Benghazi, siège de l'opposition libyenne, à coups d'artillerie lourde et de raids aériens.
L'armée libyenne est en marche «pour purger» l'ensemble du pays, avait déclaré dimanche un de ses porte-parole. Lundi matin, la télévision d'Etat a pourtant promis «la grâce» à tous les soldats qui décideraient de se rendre après avoir déserté pour rejoindre les forces d'opposition.

La répression sanglante de la révolte a fait des centaines de morts et poussé à la fuite plus de 250 000 personnes. A Tripoli, les forces gouvernementales répriment toute opposition «avec brutalité», à coups d'arrestations arbitraires, de disparitions forcées, voire de tortures, selon l'organisation Human Rights Watch.

Mission européenne à Benghazi. La chef de la diplomatie européenne a décidé de dépêcher une mission à Benghazi, fief de la rébellion anti-Kadhafi, dans le cadre des efforts de «planification» pour répondre à la crise dans le pays. Cette mission est arrivée dimanche et lundi dans la région et doit se rendre également à la frontière entre la Libye et l'Egypte, a précisé une porte-parole de l'UE, Maja Kocijancic. «Son objectif est de collecter de l'information et d'évaluer la situation en vue de soutenir la planification de précaution qui est en cours pour répondre à la crise libyenne», a-t-elle souligné. Un diplomate européen a précisé «que la zone d'exclusion aérienne fait partie de la planification de précaution actuelle».

Les forces de Kadhafi reprennent du terrain. La ligne de front s'est déplacée encore davantage vers l'est, les villes contrôlées par les rebelles tombant les unes après les autres aux mains des troupes du colonel , qui s'est dit déterminé à venir à bout de l'insurrection malgré les protestations et sanctions internationales.

Bombardement d'Ajdabiya, le dernier verrou. Après Al-Uqaila, sur la route côtière, la localité d'Al-Bicher, un peu plus à l'est, et Brega, site pétrolier stratégique, les forces gouvernementales s'approchent d'Ajdabiya, à 160 km au sud du fief des rebelles, Benghazi. Quatre obus sont tombés lundi matin à proximité d'un rond-point à la sortie ouest de la ville, que tiennent toujours les insurgés. Dernier verrou avant Benghazi, Ajdabiyaet se prépare à un assaut des troupes de Mouammar Kadhafi. Les portables ne passent plus à Benghazi. Les communications des opérateurs Libyana et Al Madar ont été coupées dans le fief de l'insurrection, mais il reste difficile de savoir jusqu'où cette coupure s'étend.

L'Occident appelé à l'aide par les rebelles. «Nous demandons aux Occidentaux de procéder à des bombardements ciblés sur les positions militaires de Kadhafi pour soulager l'étau» dans lequel sont pris les insurgés, dit un ancien colonel de larmée régulière passé à l'opposition. Si le président Sarkozy décide de manière unilatérale de bombarder, le peuple libyen le soutiendra, et les autres pays occidentaux suivront». La communauté internationale n'est pour l'instant pas parvenue à un accord. Après des réunions de l'Otan et l'Union européenne qui n'ont abouti à aucune décision concrète, une rencontre ministérielle du G8 était prévue lundi à Paris, où la France comptait faire avancer l'idée d'une zone d'exclusion aérienne. a reçu ce lundi à 17 heures la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, avant un entretien avec les autres ministres des Affaires étrangères des pays du G8.

Al-Qaïda soutient les insurgés. Un responsable d'Al-Qaïda, Abou Yahya al-Libi, a appelé les insurgés à poursuivre leur combat «sans hésitation et sans peur», dans un enregistrement vidéo diffusé dimanche sur des sites islamistes, première réaction du réseau extrémiste depuis le début de l'insurrection le 15 février, que le colonel Kadhafi lui a régulièrement imputée.

VIDEO. A Ras Lanouf, les forces de Kadhafi crient victoire


Lire la vidéoLire la vidéo


LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire