14 mars, 2011

L'essence atteint un nouveau record

francesoir.fr/Le prix du litre d'essence bat un nouveau record de prix, lundi, pour la deuxième semaine consécutive.

Les prix du Brent s'envolent sur les marchés. Et à la pompe, l'essence n'a jamais été aussi chère.
Les prix du Brent s'envolent sur les marchés. Et à la pompe, l'essence n'a jamais été aussi chère. SIPA

Le prix du litre d'essence n'en finit décidément pas de s'envoler. Le prix du sans plomb 95 a atteint en moyenne* 1,51 euro le litre, selon les données publiées lundi par la Direction générale de l'énergie et du climat. Le sans plomb 98 quant à lui est vendu 1,56 euro en moyenne.

Le gazole voit son prix augmentée lui aussi à 1,37 euro/litre. C'est son plus haut niveau depuis août 2008. Le gazole utilisé par 78% des automobilistes français se rapproche à 8 centimes de son record historique de mai 2008 établi à 1,45 euro.

Cette croissance des prix est soutenu par l'envol du prix du baril de Brent qui s'est stabilisé à la clôture lundi soir à 101,29 dollars (soit 72,36 euros et 0,455 euro le litre).

Face à cette envolée des prix, de nombreuses voix s'élèvent pour proposer des solutions. Christian Estrosi, ex-ministre de l'industrie et actuel deputé-maire de Nice, a demandé lundi une « taxe exceptionnelle sur les bénéfices pétroliers à réinvestir dans la baisse des prix des carburants ». Yves Cochet, député Vert, propose lui « un tarif social sur l'essence. » Quant à Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti Communiste, il propose « un prix maximum à la pompe ».

Des idées qui ne sont pas vraiment au goût de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, qui ne veut pas que les finances publiques soient touchées par une quelconque intervention sur les prix.

Selon un sondage Ifop paru dans Sud Ouest dimanche, 47% des Français envisagent de réduire leur consommation si le prix des carburants continue de grimper tandis que 40% déclarent l'avoir déjà fait.

* La DGEC avance des prix moyens calculés sur le territoire national, qui varient donc en fonction de la station-service.

Par Maxime Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire