30 mars, 2011

Libye: les pro-Kadhafi ont repris Ras Lanouf

RAS LANOUF (Libye) (AFP)

AFP

Des rebelles libyens, le 29 mars 2011 près de Ras Lanouf

Les forces du régime libyen de Mouammar Kadhafi ont repris mercredi matin le contrôle de la ville pétrolière de Ras Lanouf, forçant les rebelles à abandonner leurs positions et à fuir plus à l'Est, selon des journalistes de l'AFP.

Les loyalistes ont reconquis la ville en fin de matinée et les rebelles pris de panique cherchaient à se replier vers la ville de Brega, aux mains des insurgés.

Ras Lanouf, où se trouve une importante raffinerie, était tombé le 27 mars aux mains des insurgés dont l'avancée a été stoppée ces deux derniers jours par les forces du régime.

Ras Lanouf est située à 370 km à l'ouest de Benghazi, le bastion des rebelles dans l'Est, et à une soixantaine de km du port pétrolier de Brega, repris la semaine dernière par les insurgés, avec l'appui des raids internationaux sur les forces de Kadhafi.

Des combattants rebelles se dirigeaient par centaines vers l'est, appelant la coalition internationale à frapper les positions de Kadhafi, ce qu'elle n'a pas fait pendant la nuit, ont-ils déploré.

AFP

Des rebelles libyens sur la route menant à Ras Lanouf, le 29 mars 2011

"On a un gros souci. On se replie", a déclaré à l'AFP un combattant, Salama Dadida, alors que des centaines de voitures et de pick-ups traversaient al-Uqaila, environ 20 km à l'est de Ras-Lanouf, en direction de Brega.

"Les troupes de Kadhafi tirent des roquettes et des obus", a-t-il décrit.

"Nous voulons que les Français bombardent les soldats (de Kadhafi, NDLR)", a dit un autre combattant, Ali Atia al-Fatouri, alors que s'intensifiaient les tirs d'armes lourdes et légères.

Mardi, les insurgés libyens qui cherchent à renverser Kadhafi depuis mi-février, étaient arrivés à quelques dizaines de kilomètres de Syrte, ville natale du dirigeant libyen, où ils ont été arrêtés par les troupes loyalistes.

Pris sous le feu de tirs d'artillerie lourde, ils avaient dû faire marche arrière, pour la première fois depuis le début des frappes aériennes lancées par la coalition internationale le 19 mars, et s'étaient établis à Ras Lanouf, prise pour cible peu après par les obus de l'armée libyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire