15 mars, 2011

Le Pentagone pas alerté du déploiement de troupes saoudiennes à Bahreïn

WASHINGTON - Le ministère américain de la Défense n'avait pas été alerté du déploiement de troupes saoudiennes "ou du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Bahreïn", a annoncé lundi un porte-parole du Pentagone.

"Ni le secrétaire à la Défense Robert Gates ni le chef d'état-major interarmées, l'amiral Mike Mullen n'ont eu d'indication sur le fait que les Saoudiens ou d'autres forces du CCG allaient se déployer à Bahreïn", a affirmé le colonel David Lapan dans un communiqué.

L'amiral Mullen s'était rendu à Manama fin février et Robert Gates s'y trouvait samedi.

"Dans les circonstances actuelles, (...) de petits pas ne seraient probablement pas suffisants (...). Une réforme réelle est nécessaire", avait affirmé le ministre américain à l'issue d'entretiens avec le roi et le prince héritier de Bahreïn.

Le petit archipel du Golfe est un allié stratégique de Washington et accueille le quartier général de la Ve flotte américaine.

Plus d'un millier de soldats saoudiens se sont déployés lundi à Bahreïn et les Emirats arabes unis ont envoyé environ 500 policiers pour aider les autorités à restaurer l'ordre.

Les autorités bahreïnies ont appelé la population à "coopérer entièrement" avec les forces du CCG.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire