15 mars, 2011

EN DIRECT. Japon : une explosion entendue au réacteur n°2 de la centrale

leparisien.fr/Après trois explosions survenues à Fukushima samedi et lundi, les autorités redoutent aujourd'hui la fusion du réacteur n°2 de la centrale nucléaire, tombée en panne. Pour l'instant, les tentatives de refroidissement des combustibles ont échoué.

Après trois explosions survenues à Fukushima samedi et lundi, les autorités redoutent aujourd'hui la fusion du réacteur n°2 de la centrale nucléaire, tombée en panne. Pour l'instant, les tentatives de refroidissement des combustibles ont échoué. | AFP PHOTO/ HO/NHK Après une première explosion qui a touché samedi le réacteur n°1, deux nouvelles explosions sont survenues sur le réacteur n°3 dont le toit a été soufflé. Lundi, le deuxième réacteur de la centrale a également vu son système de refroidissement tomber en panne... Des centaines de milliers de personnes vivant à proximité de la centrale ont depuis été évacuées. Cette nuit, le gouvernement japonais n'excluait plus la possibilité d'une nouvelle fuite radioactive.


Les répliques sismiques, elles, se succèdent. Les autorités japonaises ont parlé d'un nouveau séisme de magnitude 7 qui pourrait frapper le pays dans les tout prochains jours. Le bilan provisoire de la catastrophe s'élèverait aujourd'hui à plus de 10 000 morts et des millions de personnes restent toujours sans eau, sans gaz, ni électricité.

Le récit des événements de ce lundi :

0h05. Une explosion a été entendue au réacteur n°2 de la centrale de Fukushima, selon la chaîne de télévision japonaise NHK.

23h40. Une partie de l'enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale de Fukushima semble avoir été endommagée, a annoncé le gouvernement, laissant entendre qu'une fuite radioactive était possible.

23h30. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé lundi soir la «fusion partielle» des coeurs des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale nucléaire de Fukushima, frappée par le tsunami. «Le réacteur n°2 concentre actuellement les principales préoccupations», indique l'organisme français dans un communiqué publié sur son site internet, faisant le point pour chacun des trois réacteurs en difficulté. Cependant, le «risque d’explosion lié à la présence d’hydrogène qui a conduit à une explosion sur les réacteurs n°1 et 3 serait écarté du fait d’opérations réalisées au niveau du bâtiment du réacteur». L'ASN tient ses informations des collègues japonais et d'un expert de l'IRSN français dépêché sur place.

23h20. La magnitude du séisme qui a frappé le Japon vendredi a été réévaluée à 9 sur l'échelle ouverte de Richter, au lieu de 8,9, par les experts de l'Institut de géophysique américain (USGS). Ce qui en fait le quatrième plus puissant sur la planète depuis 1900.

22h40. Un témoin qui vit dans la ville de Fukushima raconte à la BBC comment les nombreuses répliques sismiques lundi ont mis les nerfs des gens à rude épreuve. «C'est éprouvant. Ici nous suivons la situation des réacteurs nucléaires de près, bien sûr. Mais lorsqu'on voit ces images du tsunami et de toutes ces villes côtières anéanties, on se dit qu'on est chanceux. Ici, il y a très peu de dégâts, juste des pannes d'électricité, pas d'eau courante, très peu d'essence. Il faut se rationner en nourriture aussi. Mais tout cela semble dérisoire», explique Régis de Lavison, qui vit à seulement 60 km de la centrale de Fukushima.

22h21. Une source diplomatique russe confie à l'agence Interfax que Moscou est «en attente d'informations fiables sur la situation» au Japon. La source indique que les responsables russes n'excluent pas l'idée que les autorités japonaises aient pu minimiser la possible menace nucléaire, pour ne pas effrayer davantage sa population. Moscou envisage d'ailleurs d'envoyer ses propres sismologues sur place pour évaluer eux-mêmes la situation.

22 heures. En Allemagne, plus de 100 000 personnes ont manifesté contre le nucléaire dans 450 villes, selon l'organisation anti-nucléaire «Ausgestrahlt».

21 heures. «Le Japon a été frappé par une catastrophe naturelle, mais ne traverse pas une catastrophe nucléaire», d'après . La présidente du groupe nucléaire français Areva s'exprimait lundi soir au journal de France 2. «Bien sûr que je suis inquiète. On est en face d'une catastrophe naturelle très importante au Japon avec un tremblement de terre suivi d'un tsunami gigantesque». Mais «ce n'est pas une catastrophe nucléaire», a-t-elle affirmé.

20h45. Les usines de Nissan, le partenaire japonais du constructeur automobile français, sont toutes arrêtées
. Elles pourraient reprendre leur production dans les deux ou trois jours mais pas pour «très longtemps» parce que le réseau de fournisseurs «est vraiment dévasté», a déclaré le PDG de Renault, , sur TF1. L'ensemble du secteur industriel est paralysé dans l'archipel nippon.

20h40. Une ONG française renonce à aller au Japon. Le Groupe de secours catastrophe français (GSCF), refuse de prendre le risque d'exposer son personnel «à une contamination par des particules radioactives». L'ONG devait envoyer une équipe de sept sauveteurs suivie d'une seconde équipe de 13 personnes.

20h13.
La Croix-Rouge américaine a récolté 8 millions de dollars pour les victimes du séisme et du tsunami, dont 1,1 million de promesses de dons par SMS.

20 heures. Selon Tepco, les techniciens ont repris l'injection d'eau de mer dans le réacteur n° 2 pour tenter de refroidir les barres de combustible.

19h52
. La BBC rapporte qu'une secousse de 5,7 de magnitude vient juste d'être ressentie au nord-est du pays. Il est presque 4 heures du matin au Japon.

19h30. Plongé en plein chaos, le Japon va certainement devoir faire face à une grave crise économique. Si la Maison Blanche reste «confiante» dans sa capacité à surmonter l'épreuve, d'autres experts, eux, parlent d'impact économique mondial. Interrogé par la BBC, Charles Hori Oka, professeur d'économie à l'Université d'Osaka estime que le gouvernement japonais devra faire des emprunts, et s'endetter plus encore. «Cela pourrait conduire à des taux d'intérêt plus élevés au Japon et dans le monde dans son ensemble», analyse l'économiste.

18h57. Bruxelles demande la convovation d'une réunion extraordinaire de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique, pour «faire le point sur la situation, organiser une réponse coordonnée et engager une réflexion sur la sécurité nucléaire», précise la Commission européenne.

18h51. Huit navires militaires américains, dont le porte-avions , participent actuellement aux opérations de sauvetage au Japon. Cinq autres flottes sont en route vers l'archipel.
Des émanations radioactives de centrale de Fukushima ont forcé le porte-avions et ses navires à s'éloigner, alors qu'ils se situaient à environ 160 km au nord-est de la centrale. Dix-sept membres d'équipage d'hélicoptères ont été faiblement exposés aux radiations mais «facilement décontaminés», précise le Pentagone. Le navire amiral de la VIIe flotte américaine, le Blue Ridge, qui transporte de l'aide humanitaire, doit arriver mercredi.

18h40. Le tremblement de terre et le tsunami dévastateur ont fait près de 100 000 déplacés parmi les enfants, rapporte l'ONG «Save the Children», basée au Royaume-Uni.

18h37
. Selon un membre du gouvernement japonais, cité par l'agence AP, «il est impossible de déterminer si oui, ou non, les enceintes de confinement qui protègent les réacteurs de Fukushima ont été endommagées» lors du séisme du 11 mars. Leur solidité demeure crucial pour la suite.

18h15. Appelée à la rescousse par le Japon, l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique a rendu hommage aux efforts mis en place par les autorités du pays. «Face à cette situation catastrophique, je rends hommage au travail du gouvernement japonais et aux experts qui tentent de stabiliser les réacteurs», déclare le président de l'AIEA, Yukiya Amano. Selon lui, il est «très improbable» que cette crise dégénère en un «nouveau Tchernobyl». L'accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl en 1986 reste le pire de l'histoire.

17h57. Alors que les tentatives de refroidissement du réacteur n°2 ont échoué,
Tokyo demande maintenant de l'aide aux Etats-Unis. Le temps presse. Les cartouches de combustible nucléaire du réacteur n°2 se trouveraient de nouveau à l'air libre. La menace d'une fusion des combustiles est désormais réelle et peut entraîner des fuites radioactives.

AUDIO. UN FRANCAIS A TOKYO : «JE NE SUIS PAS INQUIET»

Lire la vidéoLire la vidéo


17h40
. Sur la BBC, un témoin qui vit près de la centrale nucléaire de Fukushima raconte que pour l'heure, il n'a pas véritablement reçu de consignes. Et il ne sait pas combien de temps cela va durer. «Nous avons un peu d'informations mais nous n'en savons pas plus. C'est assez inquiétant».

17h30. Le niveau de radioactivité subi en seulement une heure a été mesuré vendredi à proximité de la centrale de Fukushima. S'il n'a été relevé qu'en «faible dose», son niveau correspond tout de même au seuil maximum d'irradiation reçu sur un an par une personne qui se rend régulièrement sur les zones «surveillées» des centrales européennes.

17 heures
. 125 sauveteurs français sont arrivés à Tokyo pour participer aux opérations de secours sur les côtes nord-est du Japon. Les hommes de la sécurité civile française sont partis avec plus de vingt tonnes d'équipements destinés au sauvetage des victimes et au déblaiement des décombres, du matériel médical et des médicaments. Ils disposent également de masques et de 10 000 pastilles d'iode contre les radiations.

16h57. Le Japon fait appel à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en demandant l'envoi d'une équipe d'experts, selon le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano.

16h55. L'accident dans la centrale de Fukushima pourrait être classé au niveau 5 voire 6 sur une échelle allant jusqu'à 7 (l'accident de Tchernobyl avait été classé niveau 7). C'est ce qu'a affirmé à Reuters le président de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste. Les autorités japonaises ont classé l'incident de samedi au niveau 4.

16h50. Les risques pour la santé publique, après les fuites radioactives survenues depuis la centrale de Fukushima ne seraient que «minimes», selon l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), alors que l'inquiétude grandit face à la menace nucléaire.

16h40. Nicolas Sarkozy reçoit ce lundi à 18 heures, les huit associations du Grenelle de l'environnement. Le chef de l'Etat devrait leur proposer un nouveau Grenelle, cette fois fois tourné vers l'énergie.

16h37
. «Une simple mesure de précaution», assure un porte-parole de Lufthansa. La compagnie aérienne demande l'inspection de ses avions de retour du Japon pour vérifier s'ils portent des traces de radioactivité. Les tests sont menés par les pompiers des aéroports de Francfort et de Munich, les seuls concernés par les vols de liaison entre l'Allemagne et le Japon.

16h20. Les écologistes, Daniel Cohn-Bendit en tête, réclament un référendum sur le nucléaire en France, espérant en faire un thème de la campagne de la présidentielle de 2012 face à l'UMP et au PS, qui ont tendance à être pour l'énergie nucléaire.

Sendai (nord-est) vue du ciel, une ville dévastée

Lire la vidéoLire la vidéo


16h15
. A l'initiative d'Europe Ecologie-Les Verts, des flash mobs «pour dire non» au nucléaire et en solidarité au peuple japonais, sont prévus un peu partout en France mardi.

16h12. L'opérateur de la centrale de Fukushima, Tepco, qui tentait depuis plusieurs heures de refroidir avec de l'eau de mer le réacteur n°2, tombé en panne, annonce que le niveau d'eau a de nouveau baissé. Ce qui laisse craindre une entrée en fusion. «Le niveau de l'eau, qui sert à refroidir, est redescendu à cause de l'évaporation due à l'élévation de température», a expliqué un expert sur la chaîne de télévision NHK.

16h07. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel demande un moratoire de 3 mois sur l'allongement de la durée de vie des réacteurs allemands. La chancelière renoncerait donc à prolonger la vie des centrales nucléaires en Allemagne, revenant sur une décision controversée prise l'an passé.

15h30. D'après la télévision publique japonaise, NHK, citée par l'Express.fr, le réacteur n°2 serait entré en fusion.

14h47. La situation à la centrale nucléaire de Fukushima «n'est pas bonne, mais elle encore est stable», déclare le directeur de l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle japonaise, Toshihiro Bannai.

14h35. «Nous ne sommes pas favorables aujourd'hui à un abandon du nucléaire, nous ne pouvons pas nous engager à une fin du nucléaire du jour au lendemain», déclare le porte-parole du PS Benoît Hamon. «Nous voulons avoir un diagnostic précis du parc nucléaire français, après nous prendrons les décisions sur la politique énergétique».

14h22. Les barres de combustibles du réacteur n°2 de la centrale de Fukushima auraient été à découvert pendant deux heures et demi, selon l'agence de presse Kyodo. L'opérateur a entrepris d'injecter de l'eau de mer afin de refroidir le réacteur et immerger à nouveau le combustible.

14h15. «Ce qui se passe au Japon est manifestement un accident nucléaire très grave (...) et le risque de grande catastrophe ne peut être écarté», affirme à Bruxelles la ministre française de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet au cours d'un point de presse en marge d'une réunion avec ses homologues de l'Union Européenne.

13h55. Il y a eu 38 secousses dans les dernières 24 heures au Japon selon cette étude, le plus fort d'une magnitude de 6,9.


Quakes.globalincidentmap.com

13h48. Moscou vient en aide à Tokyo. «La Russie est prête à rediriger environ 6 000 mégawatts d'électricité vers le Japon pour faire face aux problèmes énergétiques», explique le vice-Premier ministre russe Igor Setchine. Par ailleurs, le géant russe Gazprom est prêt à fournir 200 000 tonnes de gaz naturel liquéfié à l'archipel nippon en avril et en mai.

13h22. La probabilité d'un important séisme diminue alors que des répliques continuent de se faire sentir. Selon l'ambassade de France, l’Agence météorologique du Japon indique que la probabilité pour qu’il y ait un autre séisme d’ici 3 jours est désormais de 40% contre 70% précédemment, avec une intensité de 5 contre 7.

13h20. Le gouvernement juge improbable une grosse explosion du réacteur n°2 de la centrale de Fukushima, selon l'agence de presse Kyodo, alors que le combustible du réacteur pourrait être entré partiellement en fusion.

12h59. Selon le magazine allemand Focus, la chancelière allemande Angela Merkel s'apprête à annoncer qu'elle renonce à prolonger la vie des centrales nucléaires allemandes, revenant ainsi sur une décision controversée prise l'an passé.

12h45. L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, Tepco, n'exclut pas que le combustible du réacteur 2 soit entré en fusion, à cause d'une panne du système de refroidissement.

12h24. Plusieurs pays asiatiques vont tester les produits alimentaires importés du Japon pour vérifier qu'ils n'ont pas été contaminés par des éléments radioactifs alors que la situation de la centrale de Fukushima reste très préoccupante. Singapour et le Sri Lanka indiquent qu'ils vont mener des tests, Taïwan, les Philippines et la Malaisie annoncent des mesures de précaution.

12h19. L'opérateur de la centrale de Fukushima, Tepco, continue d'injecter de l'eau de mer dans le réacteur n°2 dont le niveau d'eau a très fortement baissé, laissant à découvert les barres de combustible.

12h15. L'Ambassade de France au Japon reste sans nouvelle de quatre Français qui se trouvaient dans le nord-est du pays au moment du tsunami. Les autorités ont réussi à contacter 16 des 20 ressortissants jusqu'ici introuvables, peut-on lire sur le site de l'ambassade.

12h02. Selon Kyodo News, les barres de combustibles du réacteur n°2 de la centrale de Fukishima «sont complètement exposées».


VIDEO. L'EXPLOSION DU REACTEUR N°3 DE LA CENTRALE DE FUKUSHIMA


Lire la vidéoLire la vidéo



En direct, la présentatrice reste interdite à la vision des images.

11h58. La Suisse suspend ses projets de renouvellement de centrales nucléaires.

11h55. Il n'y a pas de menace nucléaire «globale», selon le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

11h46. Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale de Fukushima, a commencé les coupures d'électricité prévues pour réguler la demande. La compagnie a cessé de fournir du courant à quelque 330 000 foyers et autres clients répartis dans les différentes préfectures, dont Tokyo, Kanagawa, Ibaraki ou Saitama.


INFOGRAPHIE : CE QUI SE SERAIT PASSE DANS LES REACTEURS EN MILIEU DE JOURNEE



11h32. Air France a mis en place des «tarifs spéciaux» sur les Tokyo-Paris en aller simple. Ces places sont disponibles «via les canaux de réservations habituels» - comptoirs Air France, agences de voyage, numéros d'appels en France et au Japon - et seront disponibles sur internet «en fin de journée», explique un porte-parole de la compagnie, confirmant une information de Libération.

11h27. Dix-sept membres d'équipage d'hélicoptère de la 7ème flotte de l'U.S. Navy ont été «faiblement contaminés» lors d'une opération de secours près de Sendaï, dans la préfecture de Miyagi, selon NHK et Kyodo News. Les militaires ont été exposé à l'équivalent de la dose maximale que l'on peut recevoir en un mois, indique la flotte. Les navires, dont le porte-avions USS Ronald Reagan, ont fait mouvement dans la nuit de dimanche afin de ne plus être sous les vents en provenance de la centrale n°1 de Fukushima.



Les chances de découvrir des survivants s'amenuisent d'heure en heure... Le bilan pourrait être de plus de 10 000 morts... Dans la ville de Natori, les sauveteurs extraient les cadavres des décombres. Le 14 mars. AFP/MIKE CLARKE.

11h14. Les Pays-Bas «recommandent à tous les étrangers de se poser la question si leur présence est nécessaire dans la région de Tokyo et la région affectée» du nord-est, selon le chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne au Japon. Selon lui, l'Allemagne, l'Autriche, le Hongrie, la Finlande et le Luxembourg ont pris des mesures similaires.

10h58. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, annonce que la sécurité de tous les réacteurs nucléaires du pays serait vérifiée.

10h55. «Je vais demander aujourd'hui l'organisation de tests de résistance pour les centrales nucléaires en Europe. Ça doit avoir lieu vite», déclare à Bruxelles Nikolaus Berlakovich, le ministre autrichien de l'Environnement lors de la réunion avec ses homologues européens. La Commission européenne a convoqué pour mardi une réunion des autorités nationales de sûreté nucléaire et des industriels du secteur.

10h50. Selon des médias locaux, cités par la BBC, le niveau de l'eau est tellement descendu que les barres de combustible du réacteur n°2 de Fukushima ont été à découvert.

10h23. Une sélection de photos réalisée pour le «Big Picture» du Boston Globe

09h59. «Les Japonais eux-mêmes parlent de catastrophe, ils ont raison, c'est une catastrophe. Je pense à cet instant aux gens qui sont en train de travailler dans les centrales, c'est tragique», déclare sur France 2 la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot. Dénonçant le discours «lénifiant» du gouvernement français face aux incidents nucléaires, elle réclame, après d'autres écologistes, un référendum sur l'énergie nucléaire en France.

09h42. «Le bâtiment du réacteur (NDLR: du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima) a explosé mais l'enceinte de sécurité n'a pas été endommagée. La salle des contrôles du réacteur 3 reste opérationnelle», indique l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

09h39. L'Agence de sûreté nucléaire japonaise exclut un accident de type Tchernobyl, selon le ministre de la Stratégie nationale, cité par l'agence de presse nippone Jiji.

09h35. Les équipes de Tepco pourraient percer le toit du bâtiment abritant le réacteur n°2 de la centrale de Fukushima. Il s'agit de faire baisser la pression et d'éviter l'accumulation d'hydrogène pour ne pas connaître le même scénario que les réacteurs n°1 et n°3, c'est à dire l'explosion.

09h20. La Fédération internationale de patinage (ISU) annule les Championnats du monde de patinage artistique prévus à Tokyo du 21 au 27 mars.


Une colonne de véhicules de secours progresse au milieu des décombres de la ville de Natori. AFP/JIJI PRESS

08h 54
. «La situation est préoccupante», affirme Eric Besson, le ministre de l'Industrie sur France Inter, évoquant «un accident nucléaire grave puisqu'il y a eu des fuites radioactives» sans que l'on soit «dans une catastrophe». Mais «on ne peut pas écarter» l'hypothèse, estime-t-il.

08h42. L'opérateur de la centrale de Fukushima, Tepco, annonce que ses équipes ont commencé à injecter de l'eau de mer dans le réacteur n°2 dont le niveau d'eau baisse. Les réacteurs n°1 et n°3 ont connu la même panne avant les explosions soufflant leurs bâtiments survenues samedi et lundi.

08h31. Le porte parole du gouvernement Yukio Edano confirme que le système de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale de Fukushima est en panne et que les équipes se préparent à y injecter de l'eau de mer afin de le refroidir.

08h29. L'ambassade de France reste sans nouvelle d’une vingtaine de Français présents dans la région nord-est au moment du séisme.

08h23.
«La situation est hors de contrôle au Japon», estime sur France Info Michèle Ridas, eurodéputée Europe Ecologie.

08h19. L'agence Kyodo annonce la découverte de 2 000 corps dans la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du pays.

L'EXPLOSION DU REACTEUR N°3 DE LA CENTRALE DE FUKUSHIMA



08h13
. Les autorités russes ne relèvent pas d'augmentation des niveaux de radioactivité dans l'extrême-orient russe, niveaux conformes à la norme après une deuxième explosion dans une centrale nucléaire japonaise.

08h03
. Les opérations de pompage d'eau de mer dans les réacteurs n°1 et n°3 de Fukushima continuent, malgré les explosions, afin de tenter de les refroidir, indique le gouvernement.

07h47. Une explosion est survenue dans un réservoir de carburant d'une centrale thermique de la préfecture de Fukushima, annonce Jiji.

07h33. Le réacteur n°2 de la centrale de Fukushima connait à son tour des problèmes. Selon l'agence de presse Jiji, le système de refroidissement est en panne, le réacteur est en surchauffe et le niveau d'eau baisse. Les réacteurs n°1 et n°2 avaient connu cette même panne avant d'exploser.

07h23. L'action TEPCO, l'opérateur de centrales nucléaires arrêtées, dont celle de Fukushima n°1, perd 23,57 %.

07h02. La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 6,18%.

06h55. La Banque du Japon augmente de 5 000 milliards de yens (44 milliards d'euros) ses achats d'actifs.

05h36. L'alerte au tsunami sur les côtes nord-est du Japon est levée. Une vague de trois mètres avait été repérée au large de la préfecture de Fukushima.


L'explosion du réacteur n°3. Le 14 mars. AFP/NHK

05h18.
La Banque du Japon injecte 3 000 milliards de yens supplémentaires dans les circuits financiers, élevant à 15 000 milliards de yens (131,6 milliards d'euros) la somme injectée lundi.

04h45.
Malgré l'injection de liquidités par la Banque du Japon, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s'effondre de plus de 6% après la pause de la mi-journée.

04h33.
Les sept personnes disparues à la centrale nucléaire de Fukushima, dont six soldats, ont été retrouvées. Six d'entre elles sont blessées, portant à neuf le nombre de blessés.

04h21. Après les deux explosions à la centrale de Fukushima numéro 1 sur le bâtiment abritant le réacteur numéro 3, l'opérateur nippon Tokyo Electric Power (Peco) fait état de sept personnes disparues dont six soldats.

03h54. Deux nouvelles explosions interviennent sur le bâtiment abritant le réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire Fukushima 1. Le réacteur n'est pas endommagé selon l'opérateur-exploitant Tokyo Electric Power (Tepco). La possibilité d'importantes fuites radioactives est «faible» après les explosions d'hydrogène, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano.


Ce sont les centrales situées sur la côte est du Japon ont été touchées. Quatre suscitent des inquiétudes.

03h17. Une colonne de fumée s'échappe du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima.

03h12. Alerte à un tsunami de trois mètres sur les côtes nord-est du Japon.

02h34. L'injection de fonds de la Banque du Japon est relevée à 12 000 milliards de yens (105 milliards d'euros).

02h25
. Une nouvelle forte secousse sismique d'une magnitude de 5,8 selon l'agence de météorologie japonaise est ressentie à Tokyo.


Les répliques et secousses sismiques autour du Japon en seulement 15 heures. ZENRIN.

02h12. Accompagnée de 12 chiens renifleurs et transportant 45m3 d'équipement de secours, une équipe de 144 secouristes américains est arrivée à Misawa, dans le nord du pays.

01h55. La centrale de Fukushima est toujours dans un état «alarmant».

01h09. La Banque du Japon injecte 7 000 milliards de yens (61 milliards d'euros) sur le marché, procédant ainsi à la plus importante injection de liquidités de son histoire.

23h49. Les niveaux de radioactivité à la centrale nucléaire d'Onagawa sont redevenus normaux après l'état d'urgence déclaré; selon l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA).


VIDEO. LE TSUNAMI VU DU CIEL


Lire la vidéoLire la vidéo




LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire