11 mars, 2011

Le Pacifique sous la menace d'un tsunami post-séisme

WASHINGTON/HONOLULU/GENEVE (Reuters) - Une alerte au tsunami a été diffusée pour l'ensemble du bassin Pacifique, à l'exception des Etats-Unis et du Canada, à la suite du séisme au Japon, annonce vendredi l'Administration nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA).

L'alerte concerne les côtes Pacifique du Mexique et des pays d'Amérique centrale et du Sud.

A Hawaï, les responsables de la sécurité civile ont donné ordre d'évacuer les côtes après la diffusion de cette alerte.

Les Philippines, Taïwan et l'Indonésie avaient déjà émis des alertes au tsunami, alors que le tremblement de terre a déclenché des vagues allant jusqu'à 10 mètres de haut qui ont déferlé sur la côte nord du Japon.

A Genève, la Croix-Rouge a déclaré que des vagues géantes dépassaient actuellement le niveau de plusieurs îles du Pacifique, qui pourraient être balayées .

"Notre principale inquiétude porte sur l'Asie et la région Pacifique, où les pays en voie de développement sont bien plus vulnérables à ce genre de désastre de grande ampleur. Le tsunami représente une menace majeure", a déclaré Paul Connealy, porte-parole de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge .

Desk Amériques, Suzanne Roig, Jorene Barut, Stephanie Nehebay, Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire