04 mars, 2011

La reine Elizabeth II en Irlande cette année, une première depuis l'indépendance

LONDRES (AFP)

AFP

Elizabeth II à Stratford-upon-Avon, le 4 mars 2011

La reine Elizabeth II se rendra en visite officielle en Irlande "cette année", a annoncé vendredi Buckingham Palace, précisant qu'il s'agissait de la première visite d'un monarque anglais depuis l'indépendance de ce territoire britannique en 1922.

"La reine est enchantée d'accepter une invitation de la présidente irlandaise (Mary McAleese) de se rendre en visite d'Etat en Irlande cette année. La reine sera accompagnée du duc d'Edimbourg", son mari, a précisé Buckingham Palace dans un communiqué.

Le gouvernement irlandais a salué l'annonce de cette visite, "qui marquera une amélioration supplémentaire dans les très bonnes relations entre l'Irlande et le Royaume-Uni".

La dernière visite en Irlande d'un monarque britannique, le roi George V, remonte à 1911, soit onze ans avant l'indépendance de l'Irlande, acquise après la guerre contre les Britanniques.

La date du voyage officiel de la reine, âgée de 84 ans, n'a pas encore été précisée, mais les médias britanniques tablaient vendredi sur une visite en mai, soit après le mariage du petit-fils de la reine, le prince William, avec Kate Middleton le 29 avril à Londres.

"Davantage de détails sur la visite seront publiés conjointement par le palais de Buckingham" et la présidence irlandaise, ont ajouté les bureaux de la reine.

Gerry Adams, le président du parti nationaliste Sinn Féin, a estimé que cette visite allait "offenser de nombreux citoyens irlandais, en particulier les victimes du régime britannique".

Tout en respectant le "droit" de la présidence irlandaise d'inviter la reine, il a jugé cette visite "prématurée".

L'invitation de l'Irlande faite à la reine "témoigne (...) de la force de nos relations économiques et politiques, des progrès qui ont été faits en Irlande du Nord", a réagi de son côté l'ambassadeur britannique en Irlande, Julian King, dans un communiqué.

Après l'indépendance, les relations entre Dublin et Londres ont longtemps été tendues en raison des troubles entre protestants et catholiques en Irlande du Nord, restée partie intégrante du Royaume-Uni.

Elles se sont améliorées lors des pourparlers de paix sur l'Irlande du Nord, qui ont conduit à l'accord dit du Vendredi Saint en 1998.

L'ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson, a été la première dirigeante de la République d'Irlande à rencontrer un monarque anglais. Elle a bu le thé avec la reine Elizabeth II au palais de Buckingham en 1996.

Ces dernières années, plusieurs membres de la famille royale britannique se sont rendus en Irlande, notamment le mari de la reine et l'un de ses fils, le prince Charles, mais jamais le monarque lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire