11 mars, 2011

Front: Kadhafi "n'a pas assez de troupes"

(AFP)

Un porte-parole de l'opposition libyenne a assuré aujourd'hui que les forces du colonel Mouammar Kadhafi n'étaient pas assez nombreuses pour tenir les places conquises sur la ligne de front, où la situation restait par conséquent très "mouvante".

"La ligne de front change d'heure en heure", a déclaré Moustafa Gheriani, un porte-parole de l'opposition à Benghazi, confirmant que les forces du régime étaient entrées à Ras Lanouf, site pétrolier qui a été pendant une semaine le poste avancé de la rébellion vers l'ouest. Mais il a assuré qu'elles s'étaient rapidement retirées. "Quand ils bombardent lourdement une zone, les forces de Kadhafi peuvent pénétrer, mais elles ne peuvent pas tenir la place. Alors elles repartent quand elles perdent la couverture aérienne", a-t-il assuré.

Selon M. Gheriani, les combats se poursuivaient aujourd'hui à Ras Lanouf, où l'armée régulière utilisait l'artillerie, les frappes aériennes et un bombardement naval. "Ce matin à Ras Lanouf, nos combattants sont dispersés, alors quand il y a des bombardements violents, cela ne fait pas beaucoup de victimes dans nos rangs", a-t-il cependant assuré.

La télévision d'Etat a annoncé hier que les forces loyales au colonel Kadhafi avaient "purgé" Ras Lanouf, et un journaliste de l'AFP sur place a vu les insurgés se retirer et des tanks de l'armée s'avancer jusqu'à cinq kilomètres à l'est de la ville. Un commandant des insurgés a cependant assuré que ses hommes avaient lancé une contre-attaque pendant la nuit et que la ville était désormais "un no man's land".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire