14 mars, 2011

EN DIRECT: trois jours après le séisme, le Japon sous la menace nucléairea

Jiji Press/AFP

Des Japonais au milieu des ruines le 14 mars 2011 à Onagawa

12H30 - Assistance - Le conglomérat américain General Electric, qui a fourni des réacteurs à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, offre son assistance technique aux autorités japonaises.

12H19 - Tests - Plusieurs pays asiatiques annoncent des tests sur les produits alimentaires importés du Japon pour vérifier qu'ils n'ont pas été contaminés.

12H07 - Menace - Pour Moscou, il n'y a pas de menace nucléaire "globale", après les explosions survenues dans la centrale de Fukushima. "Nos spécialistes sont convaincus qu'il n'y pas de menace pour le territoire russe", indique Vladimir Poutine.

12H06 - LA SUISSE SUSPEND SES PROJETS DE RENOUVELLEMENT DE CENTRALES NUCLEAIRES.

11H58 - Coupures - La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a finalement mis en oeuvre les coupures d'électricité prévues pour réguler la demande, après avoir différé cette privation tant qu'elle était capable de satisfaire les besoins. A la nuit tombée, la compagnie a dû se résoudre à cesser de fournir du courant à quelque 330.000 foyers et autres clients notamment à Tokyo, Kanagawa, Ibaraki ou Saitama.

11H52 - Tarifs spéciaux - Air France met en place des "tarifs spéciaux" en aller simple Tokyo-Paris. Mais ces tarifs restent dans le cadre "commercial", explique un porte-parole de la compagnie. Ces places sont disponibles "via les canaux de réservations habituels" (comptoirs Air France, agences de voyage, numéros d'appels en France et au Japon), et seront disponibles sur internet en fin de journée.

11H43 - Dents de scie - Le yen évolue en dents de scie, pris entre une injection record de liquidités par la Banque du Japon (BoJ) et la fuite des cambistes vers les valeurs refuges, comme la monnaie japonaise.

11H10 - Vérifications - En Inde, la sécurité de tous les réacteurs nucléaires va être vérifiée: ordre a été donné au département d'énergie atomique "de se charger de la révision technique immédiate de tous les systèmes de sécurité des centrales nucléaires, dans le but de s'assurer qu'elles peuvent résister à de vastes catastrophes naturelles telles que les tsunamis et les séismes", a indiqué le Premier ministre Manmohan Singh.

10H53 - Ralenti - Production suspendue dans nombre d'usines, transports perturbés, consommation d'énergie limitée pour éviter le black-out: en ce premier jour de la semaine habituellement chargé, l'activité économique tourne au ralenti.

10h47 - Rassurant - En Allemagne, le lobby de l'énergie nucléaire se veut rassurant: "La principale cause de problèmes au Japon n'est pas le tremblement de terre mais le tsunami, or c'est quelque chose qui ne peut pas arriver ici", assure le patron du numéro deux allemand de l'énergie RWE, Jürgen Grossmann.

10H25 - Messages - Google se met au service de la recherche de personnes disparues ou sinistrées et offre des informations utiles: ce matin près de 140.000 messages avaient été laissés par des utilisateurs sans nouvelles d'amis ou de membres de leur famille.

10H13 -Tchernobyl - L'Agence de sûreté nucléaire japonaise exclut un accident de type Tchernobyl dans la centrale de Fukushima, rapporte le ministre de la Stratégie nationale Koichiro Genba en s'adressant aux membres du Parti au pouvoir.

09h59 - Référendum - Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, dénonce le discours "lénifiant" du gouvernement face aux incidents nucléaires au Japon et réclame elle aussi un référendum sur l'énergie nucléaire en France.

09h56 - Pertes - Les actions des groupes Areva (nucléaire), Scor (réassurance) et Renault (qui a développé une alliance avec le japonais Nissan) accusent de lourdes pertes à la Bourse de Paris.

09h54 - Intacte - L'enceinte de sécurité du réacteur 3 de la centrale de Fukushima numéro un, où deux explosions se sont produites ce matin est intacte affirme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La salle des contrôles reste opérationnelle, six personnes ont été blessées mais aucun membre du personnel ne manque à l'appel.

09H40 - Sonnette d'alarme - L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie-Les Verts) tire "la sonnette d'alarme" face au risque d'accident nucléaire majeur au Japon, et appelle la gauche à "mettre à son programme un référendum" sur l'énergie nucléaire en France.

09H25 - Annulation - La Fédération internationale de patinage a décidé d'annuler les Championnats du monde de patinage artistique prévus à Tokyo du 21 au 27 mars en raison des conséquences du séisme.

09H15 - Situation préoccupante - La situation après l'accident dans la centrale japonaise de Fukushima est "préoccupante" et on ne peut désormais écarter le scénario d'une catastrophe nucléaire, affirme le ministre français de l'Industrie Eric Besson.

AFP

Des corps alignés sur le sol le 14 mars 2011 à Natori dans la province de Miyagi

09H11 - Victimes - Quelque 2.000 corps viennent d'être découverts par les secours sur les côtes de la province de Miyagi, dévastées par le séisme et le tsunami.

EN DIRECT: Trois jours après avoir été frappé par le pire séisme de son histoire, le Japon lutte sur tous les fronts pour éviter un accident nucléaire majeur et porter secours aux centaines de milliers de sinistrés. Deux explosions se sont produites ce matin à la centrale nucléaire de Fukushima. Le bilan officiel s'élève à près de 1.600 morts mais les autorités s'attendent à au moins 10.000 morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire