17 mars, 2011

Chelsea passe en silence - FOOTBALL - Ligue des Champions
DPPI

Face à Copenhague (0-0), Chelsea a validé sans gloire son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Incapables de marquer à Stamford Bridge, malgré une pluie d'occasions, les Blues ont capitalisé la victoire acquise au Danemark à l'aller (2-0).

CHELSEA - COPENHAGUE : 0-0 (Aller : 2-0)

Les Blues n'ont pas tremblé. Ils n'ont pas franchement brillé non plus face à des joueurs de Copenhague clairement insuffisamment armés pour réaliser un miracle. Vainqueurs du match aller au Danemark (0-2), les Blues avaient 97% de chances de se qualifier et ont logiquement validé leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions en conservant leur avantage sur leur pelouse de Stamford Bridge (0-0). Un but des visiteurs aurait pu relancer le suspense mais ceux-ci ont passé trop de temps à défendre.

Pourtant, contrairement à leur décevante prestation du match aller, les hommes de Stale Solbakken avaient des jambes pour tenir le rythme intense infligé dès le coup d'envoi par les Londoniens. Avec deux matches de championnat disputés après trois longs mois de trêve hivernale, ils ont retrouvé de cette vivacité et de cette hargne qui leur avaient permis de surprendre durant l'automne. Accrocheurs et solidaires, les Danois ont même obtenu la plus belle opportunité de la première période avec un coup franc du Sénégalais N'Doye sur le poteau de droit de Cech, complètement battu sur ce coup (26e).

Des Blues trop maladroits

Hormis sur de rares coups francs, les visiteurs n'ont pourtant jamais pu approcher de la surface de Chelsea et n'ont atteint la pause sans craquer que grâce au manque de réalisme des attaquants adverses. Placé devant deux lignes de quatre très compactes, le duo Anelka-Drogba a très souvent fait parler sa vitesse mais, par précipitation, a péché au niveau de la précision. Profitant de subtiles remises des deux attaquants, Zhirkov, lui, n'a pas su cadrer (18e et 33e). Les champions d'Angleterre sont revenus plus déterminés en seconde période et se sont jetés en nombre à l'assaut du but adverse. Sans plus de réussite à l'image de Mikel dont la tête a rebondi sur la transversale de Wiland (51e).

Supérieurs techniquement et physiquement, les hommes d'Ancelotti ont poussé jusqu'au bout et chacun y est allé de sa tentative. Ramires, très remuant sur la droite, a oublié de viser (55e, 59e). Anelka, lui, n'a pas assez appuyé ses frappes (50e, 60e) avant de céder sa place à Torres qui s'est vite mis au diapason de ses partenaires tant au niveau du tempo que de l'inefficacité (69e, 75e). Bosingwa (85e) et l'intenable Drogba (88e) n'ont pas fait mieux mais Ancelotti ne s'est pas trop affolé. Sa défense, la moins perméable d'Angleterre, n'a jamais souffert et ses troupes ont assuré l'essentiel. Eliminés la saison dernière en huitièmes de finale par l'Inter, futur vainqueur, les Blues retrouvent un standing plus conforme à leurs ambitions. Ils tenteront de faire de même en championnat avec dès dimanche un choc contre Manchester City qui occupait forcément une petite place dans leurs esprits ce mercredi soir.

  1. Eurosport - Damien DORSO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire