08 mars, 2011

Chelsea fait le nécessaire

Torres n'a pas marqué mais Chelsea s'est tout de même imposé face à Blackpool. (Reuters) Torres n'a pas marqué mais Chelsea s'est tout de même imposé face à Blackpool. (Reuters)
Chelsea n'est pas tombé dans le piège tendu par Blackpool, lundi soir, en clôture de la 29e journée de Premier League. Vainqueurs grâce à Terry et Lampard, les Blues recollent aux talons de Manchester City, avec deux unités de retard sur le podium. Dimanche, les Red Devils ont sombré à Liverpool, face à des Reds euphoriques à Anfield (3-1), alors que dans la foulée, Tottenham a concédé le nul in extremis à Wolverhampton (3-3). Samedi, Arsenal a concédé le nul à domicile contre Sunderland (0-0). Manchester City s'est imposé sans forcer face à la lanterne rouge Wigan (1-0).

Lundi, à 21 heures

Blackpool 1-3 Chelsea

Chelsea sourit. Manchester United battu et Arsenal tenu en échec tout comme Tottenham lors de cette 29e journée de Premier League, les Blues avaient un bon coup à jouer sur le terrain de Blackpool. Ils n'ont pas tremblé. Et ce, à défaut d'avoir vraiment convaincu.

La seule surprise de la soirée est finalement venue de Carlo Ancelotti, qui a fait le choix de se passer des services de Nicolas Anelka au coup d'envoi. A la pointe d'un 4-4-2, Didier Drogba et Fernando Torres étaient chargés d'animer le front offensif des Londoniens. Mais la lumière est venue des deux "historiques" John Terry et Frank Lampard, le deuxième s'offrant un doublé express (63e sp, 66e) après avoir délivré une passe décisive, sur corner, pour la tête du premier (20e).

La réduction de l'écart de Jason Puncheon (86e) restera anecdotique pour les partenaires de Didier Drogba, sorti avant l'heure de jeu après un contact douloureux avec James Beatie (55e). L'Ivoirien a été remplacé par Salomon Kalou, alors que Nicolas Anelka, lui, n'a pas quitté le banc de touche.

Dimanche, à 14h30

Liverpool 3-1 Manchester United, le film du match

Dimanche, pour le compte de la 29e journée de Premier League, Liverpool a évacué la frustration de sa saison manquée en s'offrant le scalp de Manchester United (3-1) dans une enceinte d'Anfield conquise. Le Néerlandais Kuyt, muet depuis le début de sa carrière face aux Mancuniens, a réalisé un triplé (34e, 39e, 65e), bien aidé par un Suarez de gala. Les Red Devils, qui ont réduit l'écart par Hernandez en fin de match (92e), font une mauvaise opération et voient Arsenal revenir à 3 points. Liverpool s'empare de la 6e place, loin du podium cependant.


Dimanche, à 17 heures

Wolverhampton 3-3 Tottenham

Et encore un match spectaculaire en Premier League! Les Spurs de Tottenham et Wolverhampton se sont séparés bons amis et sur un score prolifique pour le compte de la 29e journée de Premier League dimanche après-midi (3-3). D'emblée, les coéquipiers de William Gallas sont pris à la gorge par leurs adversaires. Kevin Doyle, le solide attaquant des Wolves, ouvrait la marque de la tête sur un corner (1-0, 20e) et obligeait Tottenham à sortir de sa réserve.

De retour en grâce, Jermaine Defoe frappait à deux reprises et s'offrait des réalisations des plus raffinées. La première des 20 mètres après avoir utilisé un relais de Pavlyuchenko et ajusté parfaitement Hennessey dont le plongeon s'avérait inutile (1-1, 30e), la seconde d'un enroulé de toute beauté qui rappelait que l'ancien de West Ham n'était pas qu'un joueur rapide (1-2, 34e).

Un but qui ne décourageait pas le tenace Kevin Doyle, qui transformait un penalty obtenu par le remuant Milijas (2-2, 40e). Le second acte s'avérait un peu moins fou mais restait intense et engagé. Pavlyuchenko, bien en jambes, qui profitait d'un bon centre de Jenas pour contrôler puis tromper Hennessey peu après le repos (2-3, 40e).

Tenant son résultat jusqu'au bout et vendangeant même quelques occasions, la formation londonienne était reprise logiquement en toute fin de match, lorsque Jarvis trouvait la tête de Fletcher. L'Ecossais se faisait pas prier pour mitrailler Gomes à l'aide de son crâne (3-3, 87e). Alors que MU et Arsenal ont laissé des plumes en route, les Spurs ont manqué l'occasion de faire un beau rapproché sur le podium et restent, néanmoins à 5 longueurs de Manchester City, 3e.



Samedi, à 16 heures

Arsenal 0-0 Sunderland

Si mardi soir, Chelsea a battu Manchester United (2-1), Arsenal, sans jouer, avait largement profité de cet écart des Red Devils pour reprendre espoir dans la course au titre de champion. En effet, au moment d'accueillir Sunderland à l'Emirates Stadium, les Gunners ne comptaitent plus que quatre longueurs de retard sur le leader mancunien avec un match en moins à disputer.

Autrement dit, les Canonniers visaient un succès qui les auraient rapprocher à portée de fusil de Wayne Rooney et consorts. Au lieu de cela, Samir Nasri et les siens ont dû se contenter d'un piètre match nul (0-0), au terme d'une partie qui aura manqué d'animation. Face à un blog solidaire et compact, les Londoniens n'ont réussi à enclencher la vitesse supérieure que trop tardivement pour faire la différence, Simon Mignolet, le gardien de but des Black Cats, s'offrant de plus quelques interventions décisives. Toutefois, difficile d'oublier qu'Arsenal aurait pu légitimement se voir accorder un penalty en seconde période, où valider le but signé Arshavin en fin de match, signalé hors-jeu à tort...

Samedi, à 18h30

Manchester City 1-0 Wigan

Samedi soir, Manchester City s'est imposé de justesse face à la lanterne rouge Wigan (1-0), lors de la 29e journée de Premier League. Les Citizens peuvent remercier David Silva, auteur de l'unique but de la rencontre (24e), et aussi Al Habsi, le portier des Latics pour le moins fautif sur la frappe de l'ancien Valencien. Avec un Patrick Vieira titulaire pendant toute la rencontre et passeur décisif sur le but de l'Espagnol, la troupe de Roberto Mancini a glané trois points précieux dans la course à la Ligue des champions. Au classement, les Skyblues reviennent donc à quatre points d'Arsenal, second, et à sept de Manchester United, leader, mais comptent un match de plus joué.



Les autres rencontres

Samedi, à 13h45

Birmingham City 1-3 West Bromwich Albion

Samedi, à 16 heures

Fulham 3-2 Blackburn Rovers
Bolton 3-2 Aston Villa
West Ham United 3-0 Stoke City (10e)
Newcastle United 1-2 Everton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire