26 mars, 2011

burkina faso La Ville envisage une action de coopération

La Ville et la Lyonnaise des eaux sont prêtes à s'engager auprès de Founzan au Burkina.

 Nicolas Ki a visité la station de traitement d'eau potable, guidé par François Roche, responsable de la Lyonnaise.  Photo f. m.

Nicolas Ki a visité la station de traitement d'eau potable, guidé par François Roche, responsable de la Lyonnaise. Photo f. m.

La visite condomoise du corres- pondant burkinabé de l'association Armanioc sera certainement fructueuse pour la commune de Founzan. Hier matin, Nicolas Ki a découvert la station de traitement d'eau potable et celle d'épuration, guidé par un technicien de la Lyonnaise des eaux.

« La question de l'eau pose des problèmes récurrents au Burkina Faso », indique Alain Verdier, président d'Armanioc. Les 36 000 habitants des 15 villages de Founzan ne bénéficient que de 51 forages d'eau potable, dont 15 actuellement en panne.

Un partenariat avec l'association Aqua assistance, créée par des ingénieurs de GDF Suez, pourrait se nouer par l'intermédiaire de la Lyonnaise des eaux de Condom. À la clé, le voyage d'experts sur place et, éventuellement, le financement de nouveaux forages. « L'eau des puits transmet des maladies. Or, une population malade ne peut être active à son développement », confie Nicolas Ki.

Création de 300 communes

Le trentenaire a ensuite été particulièrement intéressé de découvrir l'organisation des services de l'hôtel de ville. En effet, depuis 2006, le Burkina Faso organise la municipalisation de son territoire. Plus de 300 communes rurales ont ainsi été créées et doivent organiser leurs services.

Reçu par le maire Bernard Gallardo, Nicolas Ki a ainsi évoqué avec lui la mise en place d'une coopération entre les deux communes. Celle-ci pourrait se concrétiser par des transmissions de compétences. « Si cette coopération se met en place, je me rendrai à Founzan rencontrer les autorités », a indiqué le maire. L'an dernier, le premier adjoint Éric Lanxade avait déjà pu évoquer ce projet avec le maire de Founzan, lors d'un voyage avec Armanioc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire