08 février, 2011

Sikasso-Bamako : Première réunion du comité conjoint pour examiner et adopter les termes de références des études


En prélude de la table ronde des partenaires techniques et financiers sur le financement du Projet d'interconnexion Han-Bobo Dioulasso-Sikasso-Bamako, les experts du Comité conjoint de mise en œuvre du projet ont tenu la première réunion du Comité. Cette réunion qui s'est tenue hier, lundi 7 février, à l'hôtel de l'Amitié, a été présidée par le directeur général de l'EDM SA, Sékou Alpha Djitèye, en présence du secrétaire général du système d'échanges d'énergie

L'objectif de cette réunion était, pour les experts venus du Mali, du Burkina Faso et du Ghana, d'examiner et d'adopter les termes de référence des études de pré-investissement du projet. Lesdits termes de référence ainsi adoptés seront soumis à la Table-ronde des partenaires techniques et financiers prévue le mercredi, 9 février, pour financement.

Le projet d'interconnexion Han-Bobo-Dioulasso-Sikasso-Bamako fait partie du schéma directeur du réseau électrique du West African Power Pool (WAPP), organe de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) chargé du développement du sous-secteur de l'électricité. Ce projet vise à fournir le Burkina et le Mali en électricité à partir du Ghana.

Le secrétaire général de l'EEEOA, Amadou Diallo, lors de la rencontre, d'affirmer qu'il est vital d'accélérer la mise en œuvre du projet. Selon lui, la situation précaire de l'électricité dans la plupart des Etats membres de la CEDEAO et la fluctuation des prix du pétrole sur le marché mondial exigent plus que jamais l'accélération de la mise en œuvre des projets d'interconnexion comme celui de Han-Bobo Dioulasso-Sikasso-Bamako. "Aussi, il est nécessaire de rappeler que les études de faisabilité ont démontré qu'un retard d'une année dans la mise en œuvre du projet entraînerait une diminution de la valeur actuelle nette du projet d'environ 18,5 millions d'euros et un gain similaire s'il est réalisé avec une année d'avance" a laissé entendre Amadou Diallo.

Le directeur général de l'EDM SA, Sékou Alpha Djitèye, de dire que ce projet rapprochera et renforcera la foi dans le cheminement commun pour relever le défi de satisfaire à tout instant les besoins croissants des trois Etats en électricité pour la promotion socio-économique.

Par ailleurs, Sékou Alpha Djitèye a salué la CEDEAO, à travers l'EEEOA, œuvre à réunir les conditions de mise en valeur de son immense potentiel dans le domaine de l'énergie. D'où la nécessité d'asseoir un partenariat pour une exploitation harmonieuse dans l'intérêt des populations africaines qui partagent, toutes, l'idéal d'intégration.

Bandiougou DIABATE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire