19 février, 2011

Pour la première fois, une femme devient chef de la police de Rio

RIO DE JANEIRO (AFP)

AFP

La nouvelle chef de la police de Rio de Janeiro, Martha Rocha, lors de sa prise de fonctions le 18 février 2011

La commissaire Martha Rocha, première femme nommée à la direction de la police civile de Rio de Janeiro, a exhorté vendredi ses agents à appuyer le "processus de transformation" dans ce corps, gangréné depuis des années par la corruption.

Son prédécesseur Allan Turnowski a démissionné mardi, cinq jours après l'arrestation de son ancien bras droit dans le cadre d'une opération qui a conduit à l'arrestation de trente policiers civils et militaires accusés de corruption, vols et complicité avec des trafiquants de drogue et des milices.

Jeudi soir, il a été mis en examen, car il est soupçonné d'avoir donné des informations sur des opérations policières imminentes. Il encourt de deux à six ans de prison.

Mme Rocha a appelé ses "courageux policiers à continuer le processus de transformation dans la police civile", une "mission ardue mais pas impossible et où finalement c'est le Bien qui l'emportera".

"C'est très certainement le plus grand défi de ma vie professionnelle et personnelle", a ajouté cette femme de 51 ans qui devra commander 12.000 policiers dans l'un des Etats les plus violents du pays.

Le taux d'homicide (26,6 pour 100.000 habitants en 2010) y est trois fois supérieur à la moyenne mondiale (8 pour 100.000 habitants).

Lors de sa nomination mercredi, Mme Rocha avait déjà déclaré qu'elle allait renforcer les mécanismes de contrôle de la police et investir dans la formation de nouveaux policiers.

Les autorités de l'Etat de Rio ont entamé une course contre la montre pour pacifier la ville d'ici au Mondial de football de 2014 et aux JO-2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire