19 février, 2011

Inondations au Sri Lanka: effet passager sur les prix agricoles selon le FMI

Les inondations qui ont touché le Sri Lanka début février devraient n'avoir qu'un effet passager sur les prix des produits alimentaires dans le pays, déjà à la hausse avant qu'elles ne surviennent, a estimé vendredi le Fonds monétaire international.

"Les inondations récentes ont provoqué des dégâts considérables aux récoltes de diverses cultures du Sri Lanka, dont le riz et les légumes, ainsi qu'aux infrastructures rurales", a relevé l'institution dans un communiqué publié à l'issue d'une mission d'une dizaine de jours dans le pays.

Mais "s'il y a un effet sur les prix de l'alimentation, il devrait être passager, et compte tenu de la solidité de l'économie sri-lankaise, globalement les répercussions sur la croissance devraient être limitées", a-t-elle ajouté.

Juste avant l'arrivée des fonctionnaires du FMI, l'île a subi des pluies de mousson en quantité inhabituelle. Les inondations ont fait au moins 40 morts et forcé le déplacement de plus d'un million d'habitants.

Mais avant même ces précipitations, l'inflation, en particulier pour les produits alimentaires, avait déjà tendance à augmenter, a souligné le Fonds.

Le FMI a accordé en juillet 2009 un prêt de 2,6 milliards de dollars au pays, dont 1,5 milliard ont été versés à ce jour.

Il estime qu'après une croissance entre 7,5 et 8% en 2010, l'économie du Sri Lanka continue de profiter de l'afflux de fonds des émigrés et d'une certaine stabilité du système financier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire