ADDIS-ABEBA – Le Président Nigerian Goodluck Jonathan ne fera pas partir du Groupe des 5 chefs d’Etats chargés par l’Union Africaine (UA) de mener la médiation en Côte d’Ivoire, a-t-on appris lundi.
Le Nigeria présenti pour représenter la Cedeao au sein dudit groupe a cédé son fauteuil au Burkina Faso. Goodluck Jonathan, Président intérimaire du Nigeria, a été investi par son parti en vue des présidentielles d’avril. Les prochains jours s’annoncent vraisemblablement chargés pour lui.
Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, a été préféré au Nigerian. Ce choix « controversée » présage de l’issue incertaine de cette énième médiation qui devrait accoucher de propositions « contraignantes pour toutes les parties».
Tuteur de la rébellion des Forces Nouvelles à laquelle son pays a servi de base arrière, Blaise Compaoré a été désigné en 2004 Facilitateur dans ledit conflit. Il constitue avec le Président sénégalais, proche de Ouattara, les fervents partisans de l’option militaire en Côte d’Ivoire.
Le CPS (Conseil de Paix et de Sécurité) de l’UA a préconisé vendredi la mise en place d’un panel de Chefs d’Etat, chargé de proposer une « solution contraignante pour toutes les parties».La mission de ce groupe de travail, selon le Président de la Commission de l’UA, est d’installer » par le dialogue » Ouattara. Le gouvernement ivoirien a, par la voix de son Ministre des affaires étrangères, Alcide Djédjé, averti qu’ il refusera toute compromission contraire à la « constitution » du pays.
Le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle a proclamé Laurent Gbagbo, élu (51, 45%) contre son adversaire Alassane Ouattara (48, 55%). Le chef de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, Young Jin Choï, en violation de son mandat, a lui, déclaré sur les médias français, Alassane Ouattara, élu, replongeant ainsi le pays dans une grave crise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire