22 février, 2011

Marché: tendance incertaine de l'euro face au dollar

La monnaie unique européenne cédait légèrement du terrain face au dollar mardi midi, dans un contexte toujours dominé par l'incertitude politique au Moyen Orient. Les tendances peinent donc à émerger. Les devises refuge comme le dollar, mais surtout le franc suisse, ont le vent en poupe. Vers 12 heures 15, l'euro cède 0,20% à 1,3649 face au billet vert, après une baisse de 0,17% la veille.

Rappelons que les marchés nord-américains étaient fermés hier et que le retour des opérateurs US pourrait dynamiser la tendance, en cours d'après-midi.

Chez Pictet & Cie, l'équipe Changes rappelait ce matin que “tous les indices des directeurs d'achat européens des services, manufacturiers et composites (France, Allemagne et zone euro) ont donné des valeurs positives par rapport au mois précédent (excepté l'indice des directeurs d'achat des services allemand)”. Mais le risque politique domine actuellement l'actualité.

Signalons d'ailleurs que l'euro perd 0,81% face au franc suisse, devise refuge par excellence en Europe, contre lequel il revient à 1,2843 dollar après avoir flirté avec les 1,30 ces derniers jours. Il cède également 0,53% contre le yen à 113,10, mais ce mouvement est atténué par la mise sous revue avec implication négative par Moody's de sa note sur la dette nippone.

Les cambistes de Jyske Bank notent ce matin que “les marchés ne savent à quel saint se vouer en ce moment”, en citant les crises de l'euro, du Moyen Orient (la Libye, Iran et Israël avec le transit de navires de guerre iraniens par le canal de Suez), et les durcissements monétaires opérés par la Chine. L'hésitation et, partant, la nervosité règnent en maître.

“La situation européenne est plutôt ignorée, mais attention : les signaux de crise sont toujours alarmants sur le Vieux continent, alors que le Portugal chancelle et sera probablement contraint d'en appeler au FESF”, signalent les spécialistes de Jyske. A ce jour, l'emprunt d'Etat portugais à 10 ans sert un taux de 7,46%, non loin de ses records des derniers jours. Il se compare avec les 3,16% du Bund allemand de même échéance.

Cet après-midi, on attend notamment des Etats-Unis l'indice de confiance du consommateur pour février (prévision : 65 ; précédent : 60,6) et l'indice de la Fed de Richemond pour ce même mois.


Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire