22 février, 2011

Marché: l'AIE quantifie la dépendance européenne à la Libye

Alors que le cours du baril de brut atteint de nouveaux records suite à l'extension des troubles politiques au Moyen Orient, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) vient de faire le point sur la production d'hydrocarbures de la Libye. Ce pays où sévit actuellement une violente répression exporte la majeure partie de son pétrole et de son gaz vers les pays d'Europe, au premier rang desquels figurent l'Italie, mais aussi l'Irlande et l'Autriche.

Membre du cartel pétrolier de l'OPEP, la Libye a produit en janvier dernier 1,69 million de barils d'hydrocarbures par jour, dont 0,10 million de barils d'équivalent-pétrole/jour de gaz naturel liquéfié (GNL). Pour mémoire, la production pétrolière mondiale approche des 90 millions de barils/jour à l'heure actuelle.

Ce pays d'Afrique du Nord avait alors exporté 1,49 million de barils/jour de cette production. Environ 85% du pétrole du pays est destiné à l'Europe, et 13% part vers le canal de Suez. Le pays utilise pour ce faire six terminaux pétroliers répartis le long de la côte.

En 2010, les pays européens les plus dépendants du pétrole libyen étaient l'Irlande (23,3% de ses importations), l'Italie (22%), l'Autriche (21,2%), la Suisse (18,7%), la France (15,7%) et la Grèce (14,6%).

Le pays, qui depuis 1967 est dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi, dispose en outre de cinq usines de raffinage d'une capacité de 378.000 barils/jour. Environ 100.000 barils/jour sont exportés, essentiellement vers l'Europe et surtout l'Italie (60% du total en 2009). Il s'agit principalement de kérozène et de fuel domestique.

Enfin, du côté du gaz naturel, la Libye produit environ 15 milliards de mètres-cube de molécule par an, dont elle consomme le tiers pour produire notamment du courant électrique. Le solde est exporté par différents canaux, notamment par le gazoduc Greenstream qui, venant d'Algérie, longe la frontière tunisienne pour rallier ensuite la Sicile et la botte italienne. Durant les 11 premiers mois de 201, l'Italie a ainsi importé 26 millions de mètres-cubes de gaz libyen par jour, ce qui représente 13% de ses importations.

Des usines de liquéfaction de gaz “chargent” aussi des méthaniers qui partent généralement vers l'Espagne, qui importe 1,5% de son gaz de Libye.


Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire