26 février, 2011

Libye: Obama impose des sanctions contre le clan de Kadhafi

Le président américain Barack Obama a imposé vendredi des sanctions à l'encontre du colonel libyen Mouammar Kadhafi, indique un communiqué de la Maison Blanche. Cette mesure a été prise à la suite de la répression menée par le régime libyen contre les manifestants.

Le président Obama a signé un décret présidentiel gelant les avoirs et bloquant les propriétés aux Etats-Unis du colonel Kadhafi et de ses quatre fils, indique le communiqué. "Le régime de Mouammar Kadhafi a violé les normes internationales et la décence, il doit être tenu responsable", a dit le président Obama dans ce communiqué.

"Ces sanctions visent en conséquence le régime Kadhafi, mais protègent les biens qui appartiennent au peuple libyen", ajoute également le président américain.

Projet de résolution de l'ONU

Par ailleurs, un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU rédigé par les Occidentaux avertit Mouammar Kadhafi qu'il pourrait être poursuivi pour crimes contre l'humanité, ont indiqué vendredi des diplomates.

Ce projet de résolution, qui circule parmi les quinze pays membres du Conseil réunis à propos de la crise en Libye, évoque aussi des sanctions telles qu'un embargo sur les armes, un embargo sur les voyages du colonel Kadhafi et un gel de ses avoirs, selon ces diplomates. Le projet de résolution indique également que la Cour pénale internationale devrait enquêter sur les violences dans le pays.

Défection de l'ambassadeur de Libye

Parallèlement, l'ambassadeur de Libye à l'ONU, Mohammed Shalgham, a fait défection, comme l'avait fait lundi son adjoint Ibrahim Dabbashi, a indiqué un diplomate sous le couvert de l'anonymat.

L'ambassadeur, qui jusque-là était resté loyal au colonel Kadhafi, a dénoncé devant le Conseil de sécurité les "exactions" commises dans son pays.

Ces déclarations ont marqué un revirement total de l'ambassadeur qui ces derniers jours encore avait dit aux journalistes qu'il était un ami du colonel Kadhafi et qu'il ne pouvait pas le trahir.

(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire