25 février, 2011

Libye: le mépris de Kadhafi pour la population aux racines de la crise

GENEVE - Le "mépris total" du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est à l'origine de la révolte populaire en Libye, a estimé vendredi Navi Pillay, Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU réuni en session spéciale.

"La situation brutale et choquante d'aujourd'hui est le résultat direct du mépris total pour les droits et la liberté des Libyens qui a marqué près de quatre décennies de pouvoir du régime actuel", a expliqué Mme Pillay en ouvrant la 15ème session extraordinaire du Conseil basé à Genève.

La Haut commissaire s'était peu auparavant inquiétée de l'intensification "alarmante" de la répression contre la révolte populaire en Libye qui aurait fait "des milliers de tués et blessés".

"En violation continuelle des lois internationales, la répression en Libye contre des manifestants pacifiques s'intensifie de manière alarmante", a expliqué Mme Pillay faisant état de "tueries de masse, d'arrestation arbitraire, de détention et tortures de manifestants".

"Selon certaines sources, des milliers de personnes ont peut être été blessées ou tuées", a-t-elle ajouté.

Les 47 membres du Conseil doivent se prononcer en fin de journée sur un projet de résolution réclamant la suspension de la Libye de l'organisation dont Tripoli est membre depuis mais 2010.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire