23 février, 2011

Les menaces de Kadhafi "inacceptables", sanctions à l'étude

BRUXELLES - Les menaces du dirigeant libyen Mouammar Khadafi contre son propre peuple sont "inacceptables", a estimé mercredi l'Union européenne en soulignant que les pays de l'UE étudieraient dans la journée des sanctions à son encontre.

"Il est inacceptable qu'un dirigeant menace ses propres citoyens", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, Olivier Bailly.

M. Kadhafi "ne peut pas continuer à menacer son peuple de violences", a renchéri à ses côtés devant la presse la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, Maja Kocijancik.

Lors d'une réunion prévue dans la journée des ambassadeurs des 27 pays de l'Union à Bruxelles, "les Etats vont discuter quelles actions peuvent et doivent être prises par l'UE" à l'encontre de la Libye et du régime libyen, en particulier des "mesures restrictives", a précisé Maja Kocijancik.

Rappelant que Mme Ashton avait annoncé mardi au Caire la suspension des négociations entamées en 2008 sur le tout premier accord cadre de partenariat avec la Libye, sa porte-parole a estimé que "sa position concernant la nécessité d'agir (face à M. Kadhafi) était assez claire".

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire