14 février, 2011

Le Canada a accueilli en 2010 plus de 280.000 immigrés, record en 50 ans

OTTAWA - Le Canada a accordé en 2010 plus de 280.000 statuts de résidents permanents, qui confèrent à leurs détenteurs les mêmes droits qu'un citoyen hormis celui de voter et de détenir un passeport, un record en 50 ans, s'est félicité dimanche le ministre de l'Immigration Jason Kenney.

Deuxième plus grand pays du monde par sa superficie, mais peuplé de seulement 33 millions d'habitants, le Canada a historiquement une politique d'immigration très généreuse.

L'an dernier, Ottawa a ainsi accordé le permis de résident permanent - équivalent de la Green Card américaine - à 280.636 individus, ce qui représente une hausse d'environ 6% par rapport aux prévisions gouvernementales, a indiqué dans un communiqué le ministère de M. Kenney, citant des données provisoires.

"Il s'agit d'un nombre d'immigrants légaux jamais égalé en plus de 50 ans", est-il souligné.

Cela s'explique par le fait que "l'économie canadienne, au lendemain de la récession, a besoin d'un taux élevé d'immigration économique pour maintenir sa vigueur", a dit M. Kenney.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement minoritaire de Stephen Harper, que beaucoup d'observateurs soupçonnent de vouloir déclencher des élections au printemps, s'est attiré les foudres des défenseurs des droits de l'homme et de l'opposition en présentant un projet de loi renforçant les sanctions visant les immigrés illégaux.

Préparé après l'arrivée au Canada de deux cargos transportant des migrants tamouls sans papiers, les dispositions du projet C-49 permettraient notamment de garder en détention pendant un an les migrants illégaux, en attendant que leur passé soit vérifié. De même, ces derniers devraient attendre cinq ans au Canada, sans aller à l'étranger même pour les vacances, avant de pouvoir demander un permis de résidence permanente.

M. Kenney a ainsi loué les mesures prises par le cabinet conservateur "pour protéger l'intégrité du système d'immigration du Canada avec la présentation de la Loi visant à empêcher les passeurs de faire un usage abusif du système d'immigration canadien".

En plus des résidents permanents, le Canada a reçu en 2010 plus de 182.000 travailleurs étrangers temporaires, environ 96.000 étudiants étrangers (en hausse de 40% par rapport à 2005) et 12.000 réfugiés, précise le communiqué.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire