22 février, 2011

La Libye ne doit pas commettre "l'erreur" d'ignorer les demandes populaires

ANKARA - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mardi que les autorités libyennes ne doivent pas commettre "l'erreur" d'ignorer les demandes du peuple pour plus de démocratie.

"Il ne faut pas commettre l'erreur d'ignorer les aspirations du peuple à la démocratie et à la liberté. Le gouvernement libyen ne doit pas commettre une telle erreur", a déclaré M. Erdogan au parlement, devant les députés de son parti.

"Les interventions brutales contre ceux qui expriment des demandes démocratiques ne feront qu'accélérer la spirale de la violence", a-t-il ajouté, dans un discours retransmis à la télévision.

M. Erdogan, un islamiste modéré qui s'est fait dans la rue arabe une réputation de défenseur des Palestiniens et de critique virulent d'Israël, avait soutenu fermement les manifestants contre le régime du président Hosni Moubarak, en Egypte.

Son discours devant les parlementaires survient après des critiques de l'opposition, selon laquelle il n'a pas réagi avec la même fermeté face à la répression du mouvement populaire en Libye.

M. Erdogan a mis l'accent sur les milliers de Turcs qui attendent une évacuation de Libye, où travaillent environ 200 entreprises turques, dans des projets de construction qui représentent environ 15 milliards de dollars (11 mds euros).

"Notre priorité pour l'instant est le rapatriement dans la sécurité des ressortissants turcs", avait-il dit.

Des quelque 25.000 Turcs habitant la Libye, environ 1.000 ont été rapatriés jusqu'à présent.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire