12 février, 2011

La Chine rejette la demande japonaise adressée au capitaine d'un chalutier chinois

xinhua
Le ministère chinois des Affaires étrangères a rejeté samedi une demande selon laquelle le capitaine d'un chalutier chinois doit payer les réparations de deux navires de la Garde côtière japonaise impliqués dans une collision au large des îles Diaoyu l'année dernière.

Les îles Diaoyu et les îlots adjacents font partie intégrante du territoire chinois depuis l'antiquité et le Japon n'a "aucun droit" d'exiger des compensations, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ma Zhaoxu.

Les autorités japonaises doivent "réfléchir" à leurs actions au cours de cet incident survenu en septembre 2010, a indiqué Ma Zhaoxu.

La Garde côtière japonaise a envoyé une facture de 170 000 dollars au capitaine du chalutier Zhan Qixiong dont le navire a été impliqué dans la collision.

La facture comprend le remboursement des réparations de "deux navires de patrouille de la Garde côtière et d'autres dépenses, dont le temps de travail officiel consacré aux réparations", selon les rapports des médias.

Après la collision entre les deux navires de patrouille de la Garde côtière japonaise et le bateau de pêche chinois, le Japon a saisi ce dernier et arrêté les membres de l'équipage. Le Japon a fini par libérer les membres de l'équipage et restituer le chalutier suite aux protestations répétées de la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire