21 février, 2011

Kadhafi est en Libye, "faisant face à la situation", selon le Venezuela

CARACAS - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se trouve à Tripoli, où il continue à "exercer ses pouvoirs" et à "faire face à la situation", a déclaré lundi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Nicolas Maduro, après avoir parlé à son homologue libyen, Moussa Koussa.

Ce dernier a indiqué à M. Maduro que le colonel Kadhafi se trouvait "à Tripoli, exerçant les pouvoirs octroyés par l'Etat et faisant face à la situation que traverse le pays, démentant ainsi les commentaires faits à la presse de manière irresponsable par le chef de la diplomatie du Royaume-Uni, William Hague", souligne le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

William Hague avait déclaré lundi en marge d'une réunion à Bruxelles que le colonel Kadhafi pourrait avoir fui son pays et être en route vers le Venezuela.

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, est le principal allié latino-américain du colonel Kadhafi. Les deux hommes lancent régulièrement des appels communs à lutter contre "l'impérialisme" américain et se sont rendus visite à plusieurs reprises ces dernières années.

Dans son communiqué, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères souligne d'ailleurs "l'amitié historique" entre les peuples libyen et vénézuélien.

Nicolas Maduro a par ailleurs exprimé à Moussa Koussa son désir que "le peuple libyen trouve une solution pacifique à ses difficultés, dans l'exercice de sa souveraineté", selon le ministère.

Il a en outre espéré que ce processus arrive à son terme "sans l'ingérence de l'impérialisme, dont les intérêts dans la région ont été touchés ces derniers temps".

Lorsque la révolte en Egypte s'est soldée par le départ du président Hosni Moubarak, M. Chavez avait déclaré avoir téléphoné à Kadhafi et au président syrien Bachar Al-Assad, afin d'obtenir de plus amples informations sur les événements.

Lundi, le dirigeant libyen, au pouvoir depuis 42 ans, a déclenché une violente répression pour tenter de mettre un terme aux manifestations contre son régime.

Selon différentes ONG, de 200 à 400 personnes ont péri en Libye depuis le début de la révolte, il y a six jours.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire