25 janvier, 2011

Washington estime que le gouvernement égyptien est "stable"

WASHINGTON (AFP)

AFP/POOL

la secrétaire d'Etat Hillary Clinton aux côtés de son homologue mexicaine, à Mexico, le 25 janvier 2011

Les Etats-Unis estiment que le gouvernement égyptien est "stable" malgré les manifestations organisées pour demander le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans, a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

"Nous soutenons les droits fondamentaux d'expression et de réunion pour tous et nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter les violences", a ajouté la secrétaire d'Etat, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse conjointe avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez.

"Mais notre impression est que le gouvernement égyptien est stable et est à la recherche de solutions pour répondre aux besoins et aux intérêts légitimes du peuple égyptien", a-t-elle ajouté.

Des milliers d'Egyptiens ont réclamé mardi le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans, lors de manifestations à travers le pays inspirées par la révolte populaire tunisienne.

Au Caire, où environ 15.000 personnes ont manifesté dans plusieurs quartiers, 20 à 30.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés, selon la police.

Les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de disperser plusieurs milliers de personnes, en grande partie des jeunes, rassemblées sur la grande place Tahrir et ses environs, à proximité du Parlement et de nombreux ministères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire