23 janvier, 2011

Visite d’Etat : Alpha Condé quitte ce dimanche Conakry pour Burkina Faso, Libye, Angola et Ethiopie

guineenews .org Le Président de la République, le Pr Alpha Condé accompagné d’une importante délégation gouvernementale, effectuera à partir de ce dimanche 23 janvier une série de visites sur le continent, a annoncé ce samedi un communiqué de la présidence de la République.

Premier déplacement officiel à l’étranger depuis son investiture le 21 décembre dernier, cette visite de travail et d’amitié du numéro 1 guinéen devrait le conduire successivement au Burkina Faso, en Libye, en Angola puis à Addis-Abeba en Ethiopie où il doit participer, indique ce communiqué, aux travaux du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine prévus à partir du 29 janvier prochain.

Dans ce mini périple africain qu’il entreprend, le pays des Hommes intègres, le Burkina Faso sera sa première étape. Ce choix du Pr Alpha Condé, loin d’être un fait fortuit, s’explique par le rôle prépondérant joué par ce pays dans la résolution de la crise politique guinéenne.

Point n’est besoin de rappeler ici que c’est la médiation du président du Faso, Blaise Compaoré qui a permis le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel normal par l’organisation de la première élection présidentielle libre et démocratique de l’histoire du pays. Election qui a d’ailleurs été remportée par le Pr Alpha Condé.

Quant à la Libye et à l’Angola, il est à souligner que les dirigeants de ces deux pays comptent au nombre des grands soutiens que le nouveau président guinéen auraient reçus pendant sa conquête du pouvoir.

Sans doute, des soutiens que le président Alpha Condé entend capitaliser au bénéfice d’une coopération Sud-sud pour tenter d’insuffler un nouvel élan à l’économie guinéenne complètement exsangue aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire