06 janvier, 2011

USA: coupes claires au Pentagone pour ralentir les dépenses militaires

AFPUSA: coupes claires au Pentagone pour ralentir les dépenses militaires

Le Pentagone va tailler dans ses programmes et coûts de fonctionnement au cours des cinq prochaines années afin de ralentir la croissance des dépenses militaires, a annoncé jeudi le secrétaire à la Défense Robert Gates.

Le Pentagone va tailler dans ses programmes et coûts de fonctionnement au cours des cinq prochaines années afin de ralentir la croissance des dépenses militaires, a annoncé jeudi le secrétaire à la Défense Robert Gates.

Quelque 150 milliards de dollars vont être économisés au cours des exercices 2012 à 2016 via des restructurations ou abandons de programme d'armement et une baisse des coûts de fonctionnement, a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.

Conscient de la pression politique croissante pour endiguer le déficit budgétaire, Robert Gates, membre républicain de l'équipe Obama, avait prévenu depuis l'été qu'il comptait réaliser des économies et réaffecter l'intégralité des sommes économisées à d'autres programmes.

L'objectif était de maintenir un objectif de croissance réelle du budget de la défense de l'ordre de 3% par an, jugé nécessaire pour maintenir l'état des forces et poursuivre la modernisation de l'armée.

Il a finalement dû transiger avec la Maison Blanche: une partie des sommes économisées -78 milliards- servira à résorber le titanesque déficit budgétaire, a-t-il reconnu.

Il s'agit de passer d'une "culture de financement sans fin" à une "culture d'économies et de modération", a estimé Robert Gates.

Contrairement à la plupart des pays européens qui taillent dans les dépenses militaires pour faire face à la crise, le budget américain de la Défense, qui a plus que doublé depuis 2001 et qui représente plus de 40% des dépenses militaires mondiales, continuera d'augmenter.

Mais sa croissance (3% en 2012) décroîtra les deux années suivantes et sera nulle en termes réels en 2015 et 2016.

Le budget 2011 du Pentagone, en légère hausse, a été voté par le Congrès en décembre et s'élève à 548,2 milliards de dollars, sans compter les 158,7 milliards pour financer les opérations en Irak et Afghanistan.

Le projet de budget de base pour 2012 s'élève à 553 milliards, soit 13 de moins que ce qui était précédemment prévu, a annoncé M. Gates.

Une fois la responsabilité de la sécurité en Afghanistan transférée aux Afghans et les opérations de combat terminées en 2014, l'Armée de terre et les Marines seront par ailleurs mis au régime en 2015: l'armée de terre perdra 27.000 de ses 569.000 hommes et le corps des Marines entre 15 et 20.000 hommes sur ses 202.000 soldats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire