24 janvier, 2011

Rieupeyroux. Un gendarme tué sur la route près de Saint-Gaudens

ladepeche.fr
LDiégo avait intégré la brigade de Rieupeyroux  le 9 mars dernier, en qualité de gendarme adjoint volontaire./Photo DDM, archives Sylvie Daynac
LDiégo avait intégré la brigade de Rieupeyroux le 9 mars dernier, en qualité de gendarme adjoint volontaire./Photo DDM, archives Sylvie Daynac

Terrible accident vendredi soir dans le Comminges, près de Saint-Gaudens. Deux copains, dont le jeune gendarme de Rieupeyroux, ont trouvé la mort dans un accident et le troisième est dans un état grave. Leur voiture a heurté un platane.

C'est une longue ligne droite qui permet de rejoindre Saint-Gaudens. La départementale 8, entre Labarthe-Rivière et Valentine, à quelques kilomètres de Saint-Gaudens où, vendredi soir, vers 23 h 30, deux copains ont perdu la vie dans un accident. Leur voiture, une Peugeot 206, s'est déportée sur la gauche et a heurté un platane. Le choc a été très violent.

Quand les secours sont arrivés sur place, les deux passagers avaient cessé de vivre. Jonathan Campo, 19 ans et Didier Cazes, 20 ans,gendarme à la brigade de Rieupeyroux, ont été tués sur le coup. Les pompiers et l'équipe du SMUR de Saint-Gaudens ont prodigué des soins au conducteur, Pierre-Jean Clave, 19 ans. Médicalisé, il a été évacué dans un état jugé critique. Transporté à l'hôpital de Saint-Gaudens, il a ensuite été transféré vers Toulouse par l'hélicoptère du SAMU 31. Il a été hospitalisé à Purpan, aux urgences. Son état de santé était jugé hier « très préoccupant », avec un pronostic vital engagé.

Cet accident au bilan très lourd fait l'objet d'une enquête des gendarmes. La sortie de route serait intervenue lors d'une tentative de dépassement de plusieurs véhicules. « Il semble que lors de cette manœuvre, un autre véhicule, une fourgonnette, se soit présenté sur la voie du milieu… Pour éviter la collision frontale et se dégager, le conducteur a pu donner un coup de volant et perdre la maîtrise de sa voiture. Mais il faut rester prudent en attendant l'audition des différents témoins », indique un officier de la gendarmerie. Les gendarmes de la compagnie de Saint-Gaudens veulent retrouver un Renault Trafic. Cette fourgonnette serait un ancien modèle. Elle a été vue en train de doubler au moment où la Peugeot 206 des victimes arrivait en face.

Le sous-préfet de Saint-Gaudens s'est rendu sur place dans la nuit. Sur place, aucune trace de freinage n'est visible sur la chaussée avant le platane où le véhicule s'est encastré sur le côté droit. Et a priori, malgré le froid qui régnait sur le Comminges vendredi soir, il n'y avait pas de verglas sur la route.

La mort de Jonathan Campo et Didier Cazes, tous les deux de Miramont de Comminges, a provoqué un vrai choc dans cette commune. Le maire François Pacheco, absent, est revenu hier soir réconforter les familles. « Je connais bien les parents des deux victimes. Ils vivent ici. Jonathan et Didier, que tout le monde appelait Diego, sont des gars très bien, des bosseurs. Jonathan travaillait avec son oncle, un entrepreneur et Diego était gendarme auxiliaire dans l'Aveyron. Tout le monde est anéanti, surtout à l'US Miramont, le club de football. Tous les deux jouaient au club, comme Pierre-Jean, le conducteur, dont le père entraîne. C'est tragique. »


Diego, un jeune destin brisé

C'est samedi, au petit matin, que la communauté de brigade de gendarmerie de Rieupeyroux a été informée de la disparition tragique de l'un des siens: Didier Cazes, 20 ans, gendarme auxiliaire.

Pour tous ses amis en Comminges où il a grandit, mais aussi ses collègues en Ségala, c'était Diego . «Sur les papiers officiels mon prénom est Didier, mais mes proches m'appellent toujours Diego, c'est à cause de mes origines argentines maternelles», se plaisait-il à dire.

Fraichement sorti de l'école de gendarmerie de Chaumont, après un BAC STG, Diégo avait intégré la brigade de Rieupeyroux le 9 mars dernier, en qualité de gendarme adjoint volontaire. A cette époque il confiait « ma rencontre avec le chef Fourès de la gendarmerie de Saint Gaudens a été déterminante. C'est lui qui m'a donné cette envie, en me parlant de son métier avec passion ». Le lieutenant Michel Delthil, chef de la communauté de brigade rieupeyrousaine, très ému et choqué de sa disparition, comme l'ensemble de la brigade , confiait hier: « Il incarnait la jeunesse, toujours disponible, il était plein de joie de vivre et doté d'un très bon état d'esprit ».

Un destin brisé sur une route de Haute- Garonne plongeant parents, proches, amis et collègues de Diego dans une immense peine. Puissent-ils trouver, en ces quelques lignes, un peu de réconfort. Tous ceux qui l'ont côtoyé garderons à jamais le souvenir d'un jeune homme avenant, souriant et sympathique. Ses obsèques auront lieu cet après midi à 15 heures à Miramont de Comminges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire