07 janvier, 2011

Rencontre gouvernement/syndicats Baisse de l’IUTS, du prix des hydrocarbures et la suppression de la TDC... sur la table des négociations

La traditionnelle rencontre gouvernement/syndicats a débuté, le 6 janvier 2010 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Tertius Zongo. Ce face-à-face devrait permettre aux deux parties de s’accorder sur plusieurs préoccupations du monde syndical : la baisse de l’IUTS, la relecture de la structure des prix des hydrocarbures et la suppression de la Taxe de développement communal (TDC)...

Gouvernement et syndicats sont en discussion autour des préoccupations du monde syndical. Comme de coutume depuis 2007, la traditionnelle rencontre annuelle gouvernement/syndicats s’est en effet, ouverte hier en présence du Premier ministre, Tertius Zongo. Une présence que le président du mois des centrales syndicales, Paul Kaboré, a considéré comme preuve de l’intérêt que le gouvernement porte aux préoccupations du monde du travail et autorise à espérer des réponses positives aux préoccupations les plus pressantes.

Selon Paul Kaboré, la plate-forme revendicative du 1er mai 2010 synthétise les préoccupations du monde du travail dont certaines leur tiennent particulièrement à cœur. Il s’agit des dossiers sociaux qui ont fait l’objet de plusieurs rencontres gouvernement/syndicats, la baisse de l’IUTS, la relecture de la structure des prix des hydrocarbures, la suppression de la TDC et l’examen de leurs propositions relatives à ces questions. En dehors de la plate-forme du 1er mai, les syndicats ont d’autres préoccupations. Elles sont relatives entre autres, à la nouvelle tarification des actes des professionnels de la santé et aux agressions contre les libertés démocratiques et syndicales notamment contre les délégués syndicaux dans les entreprises.

"En attendant de prendre connaissance des réponses que votre gouvernement apporte aux revendications des travailleurs à la présente rencontre, les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes, voudraient vous rassurer quant à leur souci d’une part, du renforcement d’un dialogue social positif et d’autre part, de la prise en compte des autres couches de la population. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la situation des élèves et étudiants, notamment le calendrier universitaire, reste une préoccupation pour nous. Il en est de même de la situation peu enviable du monde paysan", dit le président du mois des centrales syndicales, au Premier ministre. Et pour Paul Kaboré, dans la mesure où le nouveau programme du chef de l’Etat a l’ambition de faire du Burkina un pays émergent, les syndicats espèrent que des solutions idoines seront apportées aux préoccupations des travailleurs synthétisées dans leur plate-forme revendicative.

Le gouvernement accordera la plus grande attention aux résolutions...

Pour sa part, le Premier ministre Tertius Zongo a estimé que les points de revendication contenus dans la plate-forme du 1er mai 2010, sont d’une extrême importance, aussi bien pour le raffermissement de la liberté syndicale que pour l’amélioration du bien-être de la population en général et des travailleurs en particulier. Tertius Zongo s’est dit persuadé que les échanges seront marqués par le réalisme et la franchise dont les syndicats ont toujours fait montre ainsi que par leur sens élevé du compromis.

"Pour ma part, je voudrais vous rassurer de la disponibilité du gouvernement à accorder la plus grande attention aux résolutions qui en sortiront et à donner suite dans la limite des possibilités budgétaires qui sont intimement liées à l’évolution de l’environnement régional et international", a indiqué le Premier ministre.

Tertius Zongo est revenu sur des engagements pris par le gouvernement et leur état d’avancement . Il s’agit de l’institution de l’indemnité de stage et la maîtrise du coût des hydrocarbures, qui sont déjà tenues à bonne date. Les autres engagements concernent entre autres l’étude actuarielle sur la revalorisation des pensions et la Caisse nationale de sécurité sociale a lancé un avis de recrutement d’un consultant à ce sujet, la poursuite de l’accompagnement du gouvernement pour doter les chefs-lieux de région de Bourses de travail.

Le chef du gouvernement a, en outre, rassuré que l’amélioration des conditions de vie de travail des forces vives, la lutte contre le chômage des jeunes sont demeurées des préoccupations constantes du gouvernement. Et d’indiquer que l’impact de la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi en 2008 et les importantes mesures prises au cours de ces dernières années se font progressivement sentir notamment dans le secteur minier où de milliers d’emplois permanents et occasionnels ont été gérés.

Par ailleurs, Tertius Zongo a annoncé l’adoption prochaine de textes sur la représentativité syndicale élaborés en collaboration avec les organisations syndicales et le Bureau international du Travail. Les textes permettront de désigner dans des conditions démocratiques, les organisations les plus représentatives pour porter les aspirations des travailleurs auprès du gouvernement et des instances internationales du Travail.

sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire