12 janvier, 2011

Novembre à Bamako, janvier à Paris

L'Institut des cultures de l'islam présente la scène artistique contemporaine du Mali.

Le Point.fr

Novembre à Bamako, c'est d'abord un livre. Le fruit des pérégrinations maliennes de Valérie Marin La Meslée, journaliste au Point, et de Christine Fleurent, photographe. Une promenade au long de laquelle les artistes les plus renommés du pays faisaient revivre, pas à pas, les couleurs et la richesse de la scène contemporaine bamakoise. De quoi donner envie de les rencontrer, eux et leurs oeuvres. En vrai. Ce sera chose faite dès jeudi. À partir du 13 janvier et jusqu'au 31, "Novembre à Bamako", ce sera aussi une exposition, présentée à l'Institut des cultures de l'islam à Paris : plasticiens, vidéastes, performeurs ou peintres exposent certaines de leurs oeuvres aux côtés des portraits de Christine Fleurent.

L'expo se réserve une ouverture à son image, en musique et en saveurs. À 20 heures, l'écrivain et comédien Habib Dembélé déclamera son texte À vous la nuit, accompagné à la kora, suivi de près d'une fête grand écart, entre musique traditionnelle et hip-hop bamakois... Pour les malchanceux ou les amoureux, l'escale malienne continue au musée Dapper, le 15 janvier, pour une rencontre avec les artistes et les auteurs du livre.

Plus de renseignements sur le site de l'Institut des cultures de l'islam, celui du musée Dapper ou sur Novembre à Bamako.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire