11 janvier, 2011

Netanyahu accuse les Palestiniens de faire "tout leur possible pour éviter la paix"

JERUSALEM (AFP)

AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après sa conférence de presse à Jérusalem, le 11 janvier 2011

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé mardi soir les Palestiniens d'être responsables de l'échec de négociations, les accusant de "faire tout leur possible pour éviter la paix", lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

"Ce qui empêche la venue de la paix, et des négociations de paix, c'est que les Palestiniens font tout ce qui est en leur pouvoir pour les éviter. C'est la simple vérité", a affirmé M. Netanyahu devant la presse internationale.

Les négociations de paix, brièvement relancées en septembre à Washington après 20 mois d'arrêt, sont à nouveau complètement bloquées, les Palestiniens exigeant la prolongation d'un moratoire de la colonisation juive, à laquelle M. Netanyahu s'est refusé.

"Les Palestiniens s'éloignent de la paix parce qu'ils s'éloignent des négociations", a encore reproché M. Netanyahu.

Déçus par l'administration Obama, les Palestiniens ont de facto enterré les dernières propositions américaines de relance du processus de paix, moribond, pour tenter à la place d'obtenir une reconnaissance internationale d'un Etat palestinien.

Dans une récente déclaration télévisée, le président palestinien Mahmoud Abbas a exhorté la communauté internationale à substituer un plan de paix à un processus de négociations devenu un instrument "de gestion plutôt que de résolution du conflit".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire