05 janvier, 2011

Même russes, les espions ne sont plus ce qu'ils étaient

Le Point.fr Quand les espions de Poutine animent des talk-shows à la télévision russe

Même russes, les espions ne sont plus ce qu'ils étaient

Anna Chapman, 28 ans, fait partie des dix agents dormants de Moscou © Sergei Karpukhin / AP / Sipa

Michel Colomès

Anna Chapman a gardé le patronyme britannique de son ex-mari, mais en réalité, comme le confirmerait, s'il en était besoin, un petit nez à la retrousse typiquement slave et une chevelure d'un roux flamboyant, elle est à la fois belle et russe. Et tellement russe qu'elle est devenue espionne du SVR, le successeur du KGB de feu l'URSS. Anna Chapman, 28 ans, fait partie des dix agents dormants de Moscou arrêtés, en un vaste coup de filet, en avril 2010, aux États-Unis. Tous, sous des couvertures diverses et particulièrement respectables, s'étaient fondus depuis plus de dix ans dans la société américaine, tout en transmettant à la Russie des informations confidentielles dont on ne connaît pas jusqu'à présent la réelle importance stratégique.

Arrêtés au printemps, elle et ses compagnons sont relâchés et expulsés vers la Russie en juillet, après un simulacre de procès, par un gouvernement américain qui ne tient pas à entacher la lune de miel entamée avec Moscou depuis l'élection d'Obama.

Depuis son retour dans la Mère patrie, la belle Anna avait déjà fait une apparition remarquée dans les pages du magazine pour homme russe Maxim, où elle posait vêtue d'un minimum de lingerie, mais la pudeur préservée par un énorme revolver.

En cette fin d'année, l'agent secret a fait à nouveau parler d'elle. Mais dans un genre moins glamour et plus people et qui, pas plus que les magazines de charme, n'est habituellement la tasse de thé des espions : elle a participé à une heure de talk-show confession, le 31 décembre, en prime time, dans une émission à succès de la première chaîne de la télévision d'État. Elle n'a, certes, pas encore révélé la nature de sa mission aux États-Unis, mais laissé entendre qu'on en saurait probablement plus dans une prochaine émission de télévision qui lui sera consacrée.

En revanche elle a révélé sa passion pour le tir où elle fait mouche, dit-elle, plus qu'à son tour. On n'est pas pour rien, n'est-ce pas, une James Bond Girl à la sauce russe. D'ailleurs, elle ne cache pas que dans le rôle du célèbre espion de Sa Majesté, c'est Sean Connery qu'elle a préféré de loin aux pâles imitateurs qui lui ont succédé. Enfin, elle a candidement déclaré qu'elle aimait les animaux sauvages et aurait fait n'importe quoi pour avoir un lionceau comme animal de compagnie... Qu'à cela ne tienne, la production ne reculant devant aucun sacrifice, lui en a amené un, tenu en laisse, sur le plateau, qu'elle s'est évidemment empressée de couvrir de baisers.

Cela ne vous rappelle rien ? Il y a deux ans les médias russes avaient complaisamment photographié Vladimir Poutine recevant un bébé tigre pour son anniversaire. Entre l'animal de compagnie d'un ancien espion devenu homme fort de la Russie et celui d'une espionne fièrement autoproclamée, on fêtera peut-être bientôt la naissance d'un animal hybride, mi-tigre, mi-lion, mais d'ores et déjà assuré de devenir la mascotte de campagne de l'ex et peut-être futur président de la Russie. Quand les espions s'amusent, il n'y a décidément plus de limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire