05 janvier, 2011

Ce chasseur furtif qui agite le Net chinois

lepoint.fr L'existence du J-20 n'est pas officiellement confirmée, mais la presse chinoise annonce l'imminence du vol d'essai de l'appareil.

Ce chasseur furtif qui agite le Net chinois

Photographie d'un avion chinois inconnu présenté comme le J-20 © www.strategypage.com

Par Jean Guisnel

Le South China Morning Post, grand quotidien de Hong Kong, annonce mercredi matin que le chasseur furtif chinois J-20 effectuera son premier vol d'essai dans les tout prochains jours. Dans le même temps, des photographies d'un avion chinois inconnu, présenté comme le J-20 du Chengdu Aircraft Design Institute, créent l'agitation sur le Net. Selon les rares informations disponibles, notamment sur des sites japonais ou encore des blogs, cet appareil, dont l'existence n'est pas officiellement confirmée, serait un biréacteur de cinquième génération, celle du F-22 Raptor américain avec lequel il affiche quelques ressemblances extérieures. Mais en l'état, il est absolument impossible de savoir quelles sont ses caractéristiques précises (performances, systèmes de combat, électronique de bord, etc.), ni même s'il a déjà volé. Une seule chose est sûre : les autorités chinoises, qui surveillent attentivement tout le trafic internet entrant ou sortant de Chine, ont laissé passer ces photos qui n'ont pas été censurées.

La revue Janes expliquait le 13 décembre dernier que les Chinois et les Russes sont engagés dans une compétition sur les chasseurs de cinquième génération. Le chasseur russe Sukhoi T-50 paraît, lui aussi, afficher quelques similitudes avec le F-22 Raptor (voir une vidéo de l'un de ses premiers vols). Comme toujours, les annonces chinoises coïncident, fortuitement, avec le calendrier diplomatique : le secrétaire américain à la Défense Robert Gates doit arriver dimanche à Pékin pour une visite officielle, un an après que Pékin a rompu les liens militaires avec les États-Unis pour protester contre la vente d'armes américaines à Taïwan. Et le président Hu Jintao doit se rendre le 19 janvier à Washington pour une visite d'État très attendue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire