26 janvier, 2011

MARSEILLE : tremplin Scène découverte !

Orizon SUD est une jeune association créee dans le but de favoriser les rencontres artistiques et les échanges internationaux (Burkina Faso). Dans cette démarche, Francine Ouédraogo, fondatrice, lance en 2010 la première édition du Tremplin afin de faire découvrir des jeunes artistes émergents de la Région PACA.

1ERE demi finale le Jeudi 31 Mars 2011

L’ASSOCIATION ORIZON SUD : L’HISTOIRE D’UNE PASSION

Orizon Sud est une association loi 1901 créée en 2008 et dirigée par Francine Ouédraogo. Cette association a été créée dans le but d’ouvrir ses activités à la diversité culturelle, ceci afin de favoriser les échanges entre les personnes de différentes origines et différentes générations. Aujourd’hui, Orizon Sud rassemble des bénévoles, des amis et surtout des professionnels issus de la musique, de l’art, des radios mais aussi des personnalités de la région Paca qui offrent leur soutien à chacun de ses projets. Au-delà de ces jeux de rencontres artistiques et musicaux, les actions de l’Association se présentent sous d’autres aspects :
- La promotion d’artistes et de groupes musicaux indépendants de la région en organisant des dates de concerts, des passages et parutions dans les radios et la presse locale, et le suivi de leurs projets tout au long de l’année. Pour cela, Orizon Sud a crée en 2O10 le premier festival tremplin « Scène Découverte » regroupant tous les styles musicaux et permettant de faire un lien avec un public, amateurs de nouveaux de talents, et d’un jury de professionnel.
- L’organisation de manifestations culturelles sous d’autres formes d’expression artistique contemporaine dont le but est de présenter de jeunes artistes qui méritent d’être découverts et soutenus.
- La recherche de partenaires institutionnels locaux et nationaux fait aussi partie de nos priorités afin de développer les actions à travers de subventions nécessaires pour continuer à exister

PRESENTATION DE LA 2ème EDITION DU TREMPLIN « SCENE DECOUVERTE » 2011

En 2010, la première Edition du Festival Tremplin à permis au groupe gagnant OK BONNIE comme aux autres groupes finalistes BOUKAN BUCAL ou encore LSNBB de bénéficier de notre soutien et de dates de concerts dans la région. Après ce premier succès, nous avons décidé de lancer une seconde édition pour l’année 2011 avec de nouveaux partenaires mais aussi un nouveau concept.

Une seconde Edition : un nouveau concept

Le but du Festival Tremplin « Scène Découverte » 2011 réside en la création d’un évènement artistique permettant la valorisation de groupes musicaux émergents par le biais de rencontres entre les artistes sélectionnés, le public et un jury composé de professionnels. La nouvelle spécificité de cette édition est l’encadrement des candidats par des artistes confirmés de la scène marseillaise jouant le rôle de « parrain » pendant toute la durée du Festival. Ceux-ci auront pour principale mission de faire bénéficier aux candidats de leur expérience. Nous permettons ainsi à ces jeunes artistes de faire une première scène dans des conditions professionnelles ce qui permet de leur offrir une expérience artistique et un apprentissage technique. Chaque groupe aura la possibilité de rencontrer des artistes confirmés comme DAVID WALTERS jeune auteur, compositeur, interprète, producteur qui a donné naissance à un étonnant répertoire empreint de beats électroniques et de folk acoustique sous influences afro-caribéennes. Ces derniers se positionneront en tant que parrains et auront pour missions de conseillers les candidats tout au long du festival. Notre dynamique étant régionale, les candidats auront la possibilité, grâce à notre soutien, de réaliser leurs premiers pas sur des scènes de la région. A la clé, le grand gagnant du Festival tremplin 2011 pourra bénéficier d’une première partie d’une tête d’affiche, d’un soutien de professionnels afin de développer leur projet artistique et d’un enregistrement en studio.

Les musiciens
- Tous les artistes solistes accompagnés de musiciens et groupes amateurs résidents dans la région PACA et ayant plus de 16 ans.
- Tous les styles de musiques sont acceptés. Quelle est notre spécificité ?
- Nous organisons un tremplin régional avec des partenaires de la région PACA.
- Nous jouons sur notre complémentarité avec les autres tremplins nationaux car notre concours permet de guider les jeunes dans leurs premiers pas d’artistes sur scène.
- Leur offrir une expérience artistique qui permettra ainsi de les faire évoluer vers le monde professionnel.

ORIZON SUD joue la carte des échanges Marseille – Ouagadougou (Burkina Faso)

Orizon Sud est soutenu par VICTOR DEME, chanteur du Burkina originaire de la ville de Bobo-Dioulasso, né en 1962. De famille mandingue, il a hérité la musique par sa mère, une griotte sollicitée pour les grands mariages et les baptêmes à Bobo-Dioulasso dans les années 60. Elle lui a légué cette voix poignante. Il gagne plusieurs micro-crochets, dont le concours du Centre Culturel Français de Bobo-Dioulasso organisé en partenariat avec RFI en 1989, et le premier prix de la Semaine Nationale de La Culture dans sa catégorie, en 1990. Dans les années 90, il se classera souvent dans les cinq premiers de cette compétition nationale. Il se fait recruter successivement par de grands orchestres, dont l’Echo de l’Africa et surtout le Suprême Comenba qui rythment les nuits de Ouagadougou. Alors que Victor Démé est devenu un chanteur populaire au Burkina, de graves accidents du destin l’éloignent de la musique pendant plusieurs années. À 46 ans, Démé enregistre donc une mosaïque singulière de mélodies folk-blues, de petites romances mandingues intimistes, et d’influence latine, salsa et flamenco. En langage dioula,Burkina Mousso est un hommage à toutes les femmes burkinabées « ayant construit ce pays de leurs mains » comme le chante Démé. Ses textes appellent à la solidarité nationale (Peuple burkinabé, prônent la tolérance envers son prochain (Djôn’maya), et tissent des hymnes à la grâce féminine (Sabu). Le menu s’achève sur deux titres de musique traditionnelle mandingue, et ce disque, qui porte son nom, "Victor Démé", présente ainsi au public toute la richesse de son répertoire. Depuis notre rencontre avec Victor DEME et son Label CHAPA BLUES en 2008, un projet d’échange artistique entre les deux villes Marseille et OUAGADOUGOU est né. Le but de ces échanges serait la possibilité à un des groupes sélectionné pendant le tremplin de se produire en première partie de notre artiste parrain à Marseille mais aussi au Burkina. De plus, nous jouons sur ce partenariat pour faire découvrir des artistes émergents Burkinabès sur des scènes Marseillaise.

En 2011, le Festival se déroulera en 1 acte et 3 scènes

Acte 1 Scène 1 : Première demi-finale

5 groupes seront en compétitions et seulement 2 groupes participeront à la Finale. Le Jeudi 31 Mars 2011 LE PARADOX 127, rue d’Aubagne 13006 Marseille

Acte 1 Scène 2 : Deuxième demi-finale

5 groupes seront en compétitions et seulement 2 groupes participeront à la Finale. Le Jeudi 7 Avril 2011 LE PARADOX 127, rue d’Aubagne 13006 Marseille

Acte 1 Scène 3 : Finale

4 groupes seront en compétitions pour remporter le tremplin. Début Mai 2011 au Poste à Galène

CONTACTS Présidente : Audrey AGNES Direction : Francine Ouédraogo 06 69 06 29 04 Relations Presse : Elodie Benoit 06 03 58 71 37 Coordination : Djamel Touati 06 63 18 85 82 E : tremplin.orizon@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire