11 janvier, 2011

Mali: Belmokhtar (Aqmi) a commandité le rapt des deux Français

BAMAKO (AFP)

AFP/Archives

Les portraits de Vincent Delory (g) et Antoine de Leocour, affichés dans la mairie de Linselles, le 10 janvier 2011

Un émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mokhtar Belmokhtar, a commandité le rapt des deux Français retrouvés morts au Mali après un assaut de soldats français contre leurs ravisseurs, ont affirmé mardi à l'AFP un Malien et un Nigérien ayant été impliqués dans des médiations.

"C'est Mokhtar Belmokhtar qui a commandité les enlèvements des otages. C'est lui. Ses gens nous ont dit que c'est bien lui. Il n'y a aucun doute sur ça", a déclaré à l'AFP un médiateur malien actuellement basé dans le nord du Mali, qui avait auparavant négocié avec Belmokhtar des libérations d'otages européens.

"Oui, c'est Belmokhtar l'auteur de l'enlèvement des otages. Parmi les ravisseurs, il y avait directement ses hommes", a affirmé de son côté une source nigérienne, également impliquée par le passé dans une affaire de demande de libération d'otages européens dans le Sahel.

Le groupe de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar avait notamment retenu dans le nord du Mali les otages espagnols enlevés en novembre 2009 en Mauritanie et relâchés en août 2010, vraisemblablement contre le versement de plusieurs millions d'euros.

Auparavant, ses hommes avaient séquestré deux diplomates canadiens, libérés en avril 2009, quatre mois après leur enlèvement au Niger revendiqué par Aqmi.

Insaisissable depuis plus de 15 ans, Belmokhtar est l'un des chefs de la branche maghrébine d'Al-Qaïda, ex-Groupement salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), héritier de l'ancien Groupe islamique armé (GIA).

Dès 2003, l'enlèvement de 32 touristes dans le Sahara algérien avait été notamment imputé à Belmokhtar, alias Belawar, et ses alliés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire