25 janvier, 2011

Lune de miel entre le CDP et le RPG

Les deux partis ont convenu de signer très prochainement, un protocole d’accord à Conakry


Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) souhaite s’inspirer de l’exemple du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir au Burkina. Une délégation de ce parti, qui accompagne le président Guinéen Alpha Condé en visite officielle au Burkina Faso, du 23 au 25 janvier 2011, a rencontré ce lundi 24 janvier, une délégation du parti majoritaire au Burkina. Les deux formations politiques ont convenu de signer très prochainement, un protocole d’accord à Conakry.

Si la rencontre a été "expédiée" en trois heures ce lundi 24 janvier 2011 au siège du CDP, les deux partis en sont ressortis satisfaits. «Les deux délégations se sont félicitées de l’excellence des relations entre leurs deux pays et ont rappelé les liens historiques d’amitié et de fraternité entre leurs chefs d’Etat, leurs partis et leurs peuples», souligne prosaïquement le communiqué final de la rencontre d’échanges. Plus concrètement, Saloun Cissé, tout nouveau secrétaire général du RPG et chef de la délégation guinéenne, explique que si son parti a choisit de rencontrer le CDP en priorité, c’est parce que celui-ci, «fait montre d’exemplarité en matière d’organisation et d’efficience dans les transformations qualitatives du Burkina Faso, au triple plans politique, économique et social». Le RPG, qui a vu le jour en 1988, et dont le leader vient d’accéder au pouvoir après de longues années de lutte dans l’opposition, assure énormément attendre du CDP, né de la fusion d'un certain nombre de patis politiques en 1996. «Si nous sommes l’aîné de par notre date de création, nous sommes les benjamins de par l’exercice du pouvoir», précise Saloun Cissé, qui souhaite «une collaboration franche» et un partage d’expériences afin que la Guinée et le RPG «puissent éviter les erreurs et réaliser un bond au terme du quinquennat du président Alpha Condé.»
Les deux partis assurent qu’aucun «manque à gagner» ne sera constaté d’un côté comme de l’autre. Simon Compaoré, le 2e vice-président du CDP chargé des relations extérieures, a expliqué que l’ambition de sa formation politique est d’élargir son cercle d’amis, tout s’inspirant des expériences des autres. «Nous vivons dans un monde où les relations comptent. Nous gérons actuellement les affaires du Burkina et l’intelligence commande que nous travaillions à élargir notre faisceau relationnel. Si vous êtes au pouvoir et que vous n’êtes connus nulle part que chez vous, vous aurez des lendemains difficiles», a-t-il dit.
C’est une première étape, qui devrait conduire les cadres et experts du CDP et du RPG à se rencontrer périodiquement, afin d’échanger sur des domaines comme la politique, mais aussi le culturel, le social, l’économique… Un protocole d’accord devrait d’ailleurs être signé dans les tout prochains mois à Conakry, la capitale guinéenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire