25 janvier, 2011

INTERNATIONAL : Alpha Condé au Faso

Pour sa première sortie officielle, le président Alpha Condé a choisi le pays des hommes intègres. En effet, en route pour le sommet de l’Union Africaine qui se tient en fin de semaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Pr. Alpha Condé doit faire escale dans un certain nombre de pays africains. Le premier d’entre eux est le Burkina Faso...

La raison, l’intéressé lui-même, l’a trouve dans les liens séculaires qu’il a avec le président du Burkina en particulier et le peuple burkinabé en général. Au fait, les informations qui filtrent de cette escale ouagalaise laissent entendre que l’attitude et le comportement très familiers et empreints de cordialité qui ont caractérisé Alpha Condé, à son arrivée dans la capitale du Burkina ne laissent aucun doute sur les liens que le président guinéen entretient avec les autorités de ce pays, dans leur ensemble.

Il se trouve en plus qu’un peu par coïncidence, c’est le président du Faso qui a joué le rôle de médiateur dans la crise guinéenne. Médiation qui a abouti à la victoire du Pr. Alpha Condé, à l’issue du second tour du 7 novembre 2010. Ce qui fait aussi de cette première sortie du président de la République, une visite de reconnaissance et de gratitude du peuple de Guinée à l’endroit du président Burkinabé. Toutefois, aux yeux du président guinéen, Ouaga, c’est aussi une tribune appropriée pour dépeindre la situation socio-économique pas reluisante de son pays. L’occasion est alors belle pour attirer l’attention des bailleurs et autres investisseurs.

Mais au-delà de ces deux raisons, il y a la question de la convalescence que l’ex-président, le capitaine Moussa Dadis Camara poursuit justement dans ce pays. On sait que la question de son retour en Guinée ou de sa poursuite dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009, au stade du même nom est presqu’à l’ordre du jour. La donne a tellement évolué depuis ces fameux événements. Les relations entre Alpha et Dadis se sont tellement détendues via le soutien que Papa Koly Kourouma, par ailleurs proche parmi les proches de l’ex-chef de la junte, a accordé au candidat de l’Alliance Arc-en-ciel, à la faveur du second tour.

Des observateurs avaient cru comprendre que l’essentiel de l’accord entre le RDR (Rassemblement pour la Démocratie et la République) de Monsieur Papa Koly Kourouma et le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du Pr. Alpha Condé, portait sur le sort du capitaine Dadis que l’actuel ministre de l’environnement et de l’énergie ne voudrait pas voir trainer par Cour Pénale Internationale. D’ailleurs, l’ex-président du CNDD et le tout nouveau président de la République s’en expliqueront certainement au cours du tête-à-tête qu’ils devront avoir à Ouagadougou.

A en juger par les premiers propos que le président Alpha Condé a tenu dans la capitale du Faso, dans sa besace, il y a aussi des sujets d’ordre régional. Il aurait en effet annoncé œuvrer en faveur de la réalisation d’une voie ferrée reliant Kankan et Bobo-Dioulasso via Bamako, la capitale du Mali. Ce qui entrerait dans le cadre du renforcement de l’intégration sous-régionale. Mais il est difficile de ne pas relier ce sujet avec la crise qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire.

La mise en œuvre de cette voie, si elle devait se concrétiser, serait de nature à rendre le Burkina et le Mali un peu plus indépendants du port d’Abidjan, pour ce qui est de leur ravitaillement en produits, biens et équipements d’importation empruntant la voie marine. Ce qui enlèverait de même à la Côte d’Ivoire son arme stratégique qu’elle ne cesse de brandir à chaque fois qu’il est question de brouilles entre elle et ses voisins enclavés ou à chaque qu’il est question pour ces derniers de prendre des positions contraires à celles des autorités ivoiriennes.

Sans oublier que ce projet permettrait à la Guinée de reprendre progressivement une certaine position économico-stratégique, dans la sous région ouest-africaine. Comme on le voit, l’escale du Pr. Alpha Condé à Ouagadougou est tout sauf une promenade de santé. Après cette étape, il se rendra successivement en Libye et en Angola, avant de rallier Addis-Abeba.

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire